Cosplay : Comment fabriquer des gemmes ?

L'article vous plaît ?
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
    7
    Partages

 

Comment fabriquer des gemmes par Lady Ragnarok

Bonjour Amis Midgardiens !

Nous voici aujourd’hui réunis pour parler de la fabrication de gemme en résine. Les gemmes sont des faire valoir indispensable pour le cosplay. Surtout dans les cosplay fantasy, comme des armures elfiques, orc ou autres. En effet, les gemmes apportent cette touche fantastique, et je vais vous expliquer comment vous y prendre.

1) Ce dont vous avez besoin

Pour commencer, je vous conseille d’acheter le kit résine cristal de la marque Pébéo. Vous aurez à l’intérieur un paquet de résine A, un paquet de durcisseur B, et des petites dosettes.

Il vous faut également des moules. Pébéo fournit également un moule spécial gemme. Il faut juste croiser les doigts pour qu’il y ait la forme que vous souhaitez sinon….je vous expliquerai ensuite.

Prenez également une spatule pour pouvoir mélanger.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2) Le mélange

Dans un premier temps, il vous faut doser. Le mode d’emploi vous conseille en premier lieu de mettre de l’eau dans vos moules, pour estimer la dose que de résine que vous allez devoir utiliser et ne pas avoir de surplus !

Et c’est parti ! Mettez une dose de durcisseur B, puis deux doses de résine A, puis mélangez. Attention, il ne faut pas mélanger trop vite, car cela risquerait de créer des bulles et donc d’altérer le durcissement de votre résine. Prenez le temps, le mélange est hétérogène, mais en une à deux minutes, il devient homogène et complètement transparent. Si vous voulez les mettre dans le moule, libre à vous !

Pour l’instant je préfère mettre ma peinture directement dans le mélange. Mais attention, il ne faut pas utiliser n’importe quelle peinture. Il vous faut de la peinture Vitrail, voir photos. Là encore, je me suis fait avoir. Regardez bien en détail la peinture Vitrail et choisissez la peinture Vitrail transparente car elle a les mêmes solvants que le mélange résine.

J’ai par erreur pris la peinture Vitrail opalescente, et ma résine n’a pas pris ! Au contraire elle est restée molle et collante et j’ai du jeter mon moule avant d’en racheter un….tristesse. Donc pensez à bien prendre la peinture Vitrail transparente. Là encore, pour un meilleur rendu, ne mettez pas trop de couleur dans le mélange pour que les couleurs soient vives et claires. Quelques gouttes suffisent.

Là encore, mélangez doucement jusqu’à ce que la peinture soit bien incorporée puis versez dans vos moules !

Le temps de séchage varie, mais 24h est le minimum. Laissez prendre à une température ambiante comprise entre 15 et 25 degrés. En été, mes gemmes avaient durci beaucoup plus rapidement qu’en hiver donc laissez plus du temps prévu. De toute façon vous n’avez rien à faire si ce n’est regarder de temps en temps.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

3) Les moules !

Pour les moules, celui de Pébéo est très bien, mais si vous voulez faire beaucoup de gemmes il va vous falloir optimiser les rendements ! Pour cela j’ai également acheter un autre mini kit de moulage très simple, qui consiste en une pâte blanche et une pâte bleue qu’il faut mélanger. Incorporez-y ensuite une gemme déjà faite au préalable et laissez sécher 5 minutes. Quand c’est fait, tada ! vous avez un deuxième moule, et donc vous irez deux fois plus vite !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De-même, vous pouvez mouler sur des petits objets si vous en avez à votre disposition. Mais pour ce qui est la création d’une gemme ayant une forme spécifique, je vous conseillerai de faire imprimer en 3D la gemme de votre choix pour ensuite en faire plusieurs moules.

Attention ce kit est assez cher pour sa taille, et ne suffira que pour des petits moulages !

Et voilà ! Cet article est très court, mais la vidéo explique correctement en détail, je l’espère, vous pouvez aller la voir !

Profitez bien j’espère que ça vous a plu !

Ce diaporama nécessite JavaScript.


L'article vous plaît ?
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
    7
    Partages

Lady Ragnarok

Cosplayeuse depuis 2017, je commence à me spécialiser dans le craft d'armure, et c'est avec plaisir que je vous donnerai des conseils pour débuter ou réaliser certains projets. Retrouvez moi sur : - Facebook : Galamadryacosplay - Instagram : lady_Ragnarok

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.