Tutoriel Cosplay Couture Manches séparées

L'article vous plaît ?
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages

Tuto Cosplay Couture Manches Séparées

Bienvenue sur mon tout premier tuto couture appliquée au Cosplay. Nous allons faire des manches séparées (sans patron).

Je commence cette série avec un tutoriel de niveau débutant et à petit budget. Aujourd’hui nous allons parler d’un accessoire qui revient souvent de nos jours dans les personnages, en particulier féminins, des dessins animés japonais et mangas : les manches séparées (en anglais, arm warmers).

Dans ce tuto je vais vous montrer pas une, ni deux, mais bien trois méthodes pour réaliser trois formes de manches différentes. Et tout ça, sans patron !

Enfin, pour être honnête, il va nous falloir un petit patron quand même pour couper notre tissu, mais nous allons le créer nous-mêmes, uniquement à base de formes géométriques basiques : des arcs de cercle, des trapèzes, et des lignes droites.

Le matériel pour faire des manches séparées

Allons d’abord nous équiper.

Pour réaliser votre patron, il vous faudra :

  • un mètre ruban
  • une feuille de papier format A4
  • un crayon
  • une règle
  • une calculatrice
  • éventuellement un compas

Ensuite, pour faire vos manches séparées, vous aurez besoin de :

  • 1m de tissu (maximum)
  • de l’élastique mesurant 2 fois votre tour de bras + 4cm
  • une bobine de fil assorti à votre tissu (ou pas) et une aiguille
  • une paire de ciseaux de couture
  • des épingles
  • une machine à coudre, si vous avez ça fait gagner du temps, mais ce vêtement n’est pas très grand, il peut très bien être cousu à la main.

Attention : attendez d’avoir passé l’étape du patron avant d’aller acheter votre tissu, histoire de ne pas vous ruiner pour rien en en achetant trop. Selon la longueur de votre bras, de la manche du modèle, et le type de manche séparée choisie, la quantité de tissu nécessaire varie du simple au double !

 

I – Le Patron

Etape 1 : Prendre les mesures

Jusque là, rien de compliqué, vous n’avez besoin que de 3 mesures :

  • votre tour de bras, mesuré à l’endroit où vous voulez que votre manche séparée démarre
  • la longueur de la manche séparée souhaitée (regardez sur votre image de référence où commence et où finit la manche, et prenez la mesure avec les mêmes points de repère sur vous)
  • la largeur souhaitée pour le bas de la manche séparée

Etape 2 : tracer le patron

Version A : La manche trapèze

La manche séparée en trapèze est la plus simple à faire, et la plus répandue également. On la retrouve notamment dans les costumes des Vocaloïds Hatsune Miku, Len et Rin Kagamine, ainsi que sur Reby Mc Garden de Fairy Tail.
Pour une belle tenue de la manche bien géométrique et rigide, privilégiez des tissages un peu raides ou épais: satin duchesse, toile de coton, sergé, jean, similicuir ou cuir, PVC, coton enduit, tissu d’ameublement…

Ce modèle est le plus facile à patronner car il n’y a aucun calcul à faire!
Prenez votre feuille de papier A4.
Pliez le papier en deux dans le sens de la hauteur, pour en marquer le centre.
Tracez un trapèze à l’échelle 1/3 (pour que ça tienne sur une seule feuille) avec les mesures suivantes divisées par 3 :

  • le sommet correspond à 1/2 tour de bras + 1cm pour la marge de couture,
  • la hauteur correspond à la longueur de la manche + 10cm pour les deux ourlets ,
  • et la base est la moitié de l’ampleur de manche + 1cm pour la couture.

Découpez votre trapèze, dépliez le papier, puis scotchez les bords longs ensemble. Vous obtenez ainsi un cône tronqué qui vous permet de voir si les proportions vous conviennent. Si vous trouvez votre manche trop large ou trop étroite en bas, ajustez votre patron en modifiant uniquement la mesure de la base, jusqu’à obtenir la forme que vous souhaitez.

NB : Pour les vocaloids Rin et Len Kagamine, le patron des jambières est exactement identique, avec votre tour de jambe mesuré juste sous le genou pour le sommet, la longueur du genou au sol pour la hauteur, et un peu plus d’ampleur en bas !

Version B : La manche en demi-cercle

La manche en demi-cercle est beaucoup plus fluide et romantique, moins géométrique que la manche trapèze. Elle rendra mieux avec des tissus très souples tels que le satin, la mousseline, le crêpe, le jersey…
Le personnage de Titania dans le manga et animé Mahoutsukai no Yome (the Ancient Magus’ Bride) porte ce type de manches.

Titania (Mahoutsukai no Yome)

Cette manche demi-cercle est aussi simple à coudre que la manche trapèze, mais va nécessiter quelques calculs.
Pour ne pas se perdre, nous allons donner des petits pseudos à nos mesures de tout à l’heure !
Tour de bras s’appelle maintenant TB, et hauteur répond au doux nom de H.
Nous allons travailler avec TB+2cm (pour les marges couture) et H+10cm (pour les ourlets).

Le calcul est le suivant : (TB+2)/3.14/2 = Rayon (nom de code: R)

Pliez votre papier en triangle en joignant 2 bords consécutifs. Comme c’est une feuille A4, il y aura un morceau qui dépasse, c’est normal, faites comme s’il n’était pas là.

NB : Pensez à diviser toutes vos mesures obtenues suite aux calculs ci-dessous par 3, pour avoir le patron à l’échelle 1/3! Sinon, il va vous falloir un puzzle de plusieurs feuilles A4 pour obtenir un patron à taille réelle, et c’est moins pratique.

Tracez 1/4 cercle de longueur R. Si vous avez un compas sous la main, c’est vite fait. Si vous n’avez pas de compas, ça se fait très bien avec la règle, en traçant une série de petits points à R cm de l’angle puis en reliant tous ces points pour obtenir notre arc de cercle.

Maintenant, tracez un autre 1/4 de cercle à distance H+10 du premier

Découpez en suivant vos deux lignes, scotchez sur le côté long.

Vous voilà prêts pour l’étape couture !

 

Version C : La manche trompette

La manche trompette, c’est celle de Lucy Heartfilia, dans sa robe céleste du lion.

Lucy Heartfilia (Fairy Tail), Leo Sky Dress manches séparées

Lucy Heartfilia (Fairy Tail), Leo Sky Dress

Elle m’a donné beaucoup de fil à retordre! Je ne savais pas du tout comment la patronner… J’ai essayé la méthode trapèze, ce n’était pas assez évasé en bas, puis la méthode demi-cercle, mais cette fois c’était trop large en haut. J’ai donc “bidouillé” mes petits patrons papier, pour finalement aboutir à cette méthode hybride.

Nous allons utiliser les mêmes calculs que pour la manche demi-cercle, mais nous allons ajouter une nouvelle mesure: la longueur de la manche avant l’évasé; c’est-à-dire, la longueur de la portion de manche à peu près droite, au-dessus de la partie franchement volantée. Nous lui attribuons le petit nom de code L.

Reprenez toutes les étapes de préparation du patron de la manche demi-cercle, avant la découpe.

Ensuite, repliez votre mini patron en 2 dans le sens de la hauteur.

Mesurez la largeur de votre patron au sommet de la manche, de la pliure du papier jusqu’ au bord.

Tracez cette même largeur à une distance L du haut et marquez le point L.

Joignez l’angle supérieur et le nouveau point en ligne droite.

Puis reliez L à l’angle de la base de manche.

On se retrouve avec une forme étrange, mais c’est normal, rassurez-vous.

Maintenant, découpez en suivant les nouvelles lignes tracées, dépliez le patron, puis scotchez sur le côté long, et… TADAAA! Une manche trompette!

 

II – LA REALISATION

La réalisation sera peu ou prou la même quelle que soit la forme de manche choisie:

Pliez votre tissu en deux en faisant bien attention d’aligner les lisières (les bords tissés de la largeur de votre coupon de tissu, pas les lignes de coupe). Cet alignement des lisières est très important pour avoir une manche qui tombe bien. Si votre pièce a été taillée de travers par rapport au sens du tissage, ça va se tortiller au moment de coudre, ça va faire des plis très laids à l’ourlet au moment du repassage, et les coutures risquent de vriller une fois la manche portée, ce qui gâche un peu l’effet visuel.

Coupez ensuite le tissu en traçant la même forme que vous avez faite sur votre papier, mais cette fois-ci en taille réelle.

Épinglez vos épaisseurs de tissu en suivant les lignes de mesures.

Coupez le tissu en ajoutant 1 cm sur les côtés (pour la marge de couture).

Placer votre tissu endroit contre endroit et piquez sur un côté sur toute la hauteur de la manche.

Repassez la couture , pour une finition plus nette.

Piquez l’ourlet du sommet de la manche qui servira de couloir à élastique.

Enfilez l’élastique dans le couloir ainsi formé, à l’aide d’une épingle à nourrice.

Fermez la manche en piquant la deuxième hauteur, toujours endroit contre endroit, en vous arrêtant avant la zone de l’élastique*.

*Si votre tissu a tendance à s’effilocher => faites l’ourlet du bas AVANT de fermer la manche (c’est plus facile de piquer l’ourlet sur une ligne droite plate que sur un tube…)

 

Si vous souhaitez que vos bords de manches soient ondulés, vous pouvez soit les brûler en approchant une flamme de bougie près du bord (organza ou autre tissu, synthétique uniquement!) ou alors faire une finition roulottée à la surjeteuse (fonctionne bien sur les tissages jersey, qu’ils soient naturels ou synthétiques).

Réglez la longueur exacte de l’élastique et cousez les deux extrémités l’une sur l’autre en les faisant se chevaucher sur 1 ou 2 cm

Repassez la couture

Pour un fini parfait, fermez le couloir à élastique au point glissé.

LE PETIT PLUS

Parfois le haut de la manche est surmonté d’un volant plissé ou froncé, ou d’une découpe fantaisie..

Hikami Sumire (Aikatsu!) manches séparées

Hikami Sumire (Aikatsu!)

Dans ce cas, je vous conseille de couper cet élément séparément de votre manche, et de le coudre après avoir monté l’ensemble, soit au-dessus de la zone d’élastique, soit en-dessous, si la couture de la pièce rapportée peut être cachée par un ruban.

C’est ce que j’ai fait pour le haut des manches de Lucy, qui comportent des plis creux et un fin galon doré, en rappel de ceux de sa robe.

Voilà, ce tutoriel est terminé, vous devriez maintenant être en possession d’une jolie paire de manches pour votre costume.

J’espère que tout est bien compréhensible. Faites-moi savoir en commentaires si c’est trop détaillé ou si j’ai au contraire oublié des étapes que vous voudriez voir mieux expliquées…

Je vous dis au mois prochain, avec un peu de magie du monde de Harry Potter…

Féériquement vôtre,

Serindyanë


L'article vous plaît ?
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages

Serindyane

Elfe-papillon couturière, costumière et cosplayeuse. Retrouvez moi sur Instagram @Serindyane

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!