Tout savoir sur les concours de Cosplay

L'article vous plaît ?
  •  
  • 26
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
    27
    Partages

Tout savoir sur les concours de cosplay_

On en parle souvent ; entre polémique, envie, stress, peur et compétition, dans la vie d’un cosplayer vient le moment où se pose la question des concours. Certains renoncent pour certaines raisons, d’autres se lancent pour d’autres.

Je vais donc vous parler des concours de cosplay, du point de vue des candidats, mais également en tant que jury, et parler des raisons qui empêchent les cosplayers de se présenter.

Les concours cosplay : Quésaco ?

Il existe bon nombre de concours cosplay, et tous ont une exigence différente. Mais ils ont tous les mêmes bases dans l’organisation, en tout cas en France : il faut faire une prestation sur scène, qui respecte un temps imposé par l’organisation, le tout dans votre cosplay bien entendu (Merci Captain Obvious).

La prestation est libre à votre imagination, vous pouvez enregistrer vos propres dialogues, faire un montage avec une musique, reprendre les dialogues du film, faire une prestation humoristique ou sérieuse. Comme tout spectacle, la prestation doit être travaillée en amont, au millimètre près pour un meilleur rendu sur scène mais également pour vous assurer que rien ne casse et que tout reste en place ! Accentuez vos gestes, vos expressions, car cela ne se voit pas autrement et votre attitude compte dans la notation finale.

N’hésitez pas à envahir tout l’espace scénique, car il est à vous pendant votre passage ! Vous avez également le droit à des accessoires tant qu’ils sont également fait maison !

Évidemment, la scène fait peur et quel que soit le nombre de spectateurs, la boule au ventre vous prend, vous êtes stressés, vous avez les mains moites. Mais si vous connaissez votre prestation, le stress disparaît une fois sur scène et ce n’est qu’un pur moment de jouissance.

En fonction des concours, il est exigé un certain pourcentage de fait main. Évidemment, plus le concours est gros, plus le pourcentage sera élevé. Vous n’allez pas vous présenter au Championnat de France de Cosplay avec un costume acheté. Dans de petits concours, néanmoins, où il y a parfois peu de monde, les candidats peuvent s’inscrire au dernier moment, même si le costume n’est pas fait maison. Ce sont, je dirais, des concours familiaux, pour s’amuser, plus que pour être dans la compétition. Car oui c’est un monde très compétitif et de nombreux débats s’installent.

L’impression 3D est-elle de la triche ?

NON. Si vous modélisez votre objet vous même, l’imprimez et l’assemblez, c’est autant de travail ! Par exemple, mon arc de Sylvanas a été modélisé par l’entreprise Eiphosuke workshop, et ne passera pas en concours, car je n’ai fait que la peinture.

De même, les objets comme les brodeuses sont sujet à tabou, mais c’est un gros travail également.

Certains ont juste la chance d’avoir des outils qui permettent un travail plus aisé, mais il n’empêche que tout est fait maison.

Ne vous sous-estimez pas

De même, et c’est quelque chose qui me touche moi, ce sont les cosplayers ayant un talent fou, et qui participent à de petits concours car ils savent qu’ils ont 90 voire 100 % de chance de gagner. Je trouve cela dommage pour d’autres cosplayers qui n’ont pas forcément le niveau pour l’instant pour faire de gros concours et qui se font complètement éclipser . C’est le jeu, mais je ne trouve pas cela très fairplay.

En parlant de choses qui me touchent personnellement, je m’adresse aux cosplayers qui font des prestations de combat à l’épée. S’il vous plait, c’est très important, si votre prestation contient un combat d’épée, à plusieurs ou seul, rendez votre combat crédible. La prestation compte autant que le costume en France, et un magnifique costume peut très facilement être saccagé par une prestation et celles-ci font partie de celles qui sont le plus facile à rater et qui peuvent parfois gâcher un costume.

Pour mon expérience personnelle, j’ai eu la chance de participer et de gagner mon premier concours en m’inscrivant à la dernière minute. J’avais une idée de prestation à l’épée justement, avec une musique choisie au dernier moment et qui devait coller. Et ça a fonctionné ! Malgré le stress intense, car je suis terrorisée par la scène, faire ma prestation avec un fanclub à côté, être applaudie, c’est une expérience incroyable, car nous devons cela à nous, et nous seul.

Participer au concours m’a également fait découvrir le Préjudging. Et oui, car qui dit concours dit….Jury ! Et c’est là que nous arrivons à notre seconde partie !

Le jury

En effet, pour choisir un gagnant, il faut un jury, cela va de soi ! C’est également un des points qui peut empêcher les candidats de se présenter, car si pour un gros concours, il est normal d’être jugé par des sommités du cosplay, il peut être rebutant pour un cosplayer débutant de monter sur scène lors de concours moindres, devant des cosplayers très connus qui peuvent intimider. En effet, vous voyez certains cosplayers sur les réseaux sociaux, vous voyez leur talent, vous les admirez et d’un coup on vous annonce que c’est eux qui vont vous juger et vous vous dites que vous n’avez aucune chance. Honnêtement, je ne sais pas comment je réagirais également, mais ce serait probablement comme cela.

Bon et le préjudging alors ?

Oui ça vient, ça vient !

Le préjudging, c’est tout simplement l’étape avant le concours que tout le monde verra. Le jury prend un à un tous les candidats et lui pose des questions :

  • Quel est ton personnage ?
  • Explique-nous ton personnage ?
  • Comment est-il ?
  • Pourquoi l’as tu choisi ?
  • Comment as-tu réalisé cette partie ?
  • Pourquoi tel matériau ?
  • Quelles techniques ?

Premièrement le jury peut ainsi voir le costume de plus près, et voir les détails, observer si oui ou non le costume a été acheté, surtout pour les costumes en tissu, voir ce qui ne va pas, ce qui va, et également apprendre des techniques ! Car le jury ne connaît pas toutes les techniques, c’est donc également un moment d’échange.

Comment est-on jugé lors des concours de cosplay ?

Les jurés ont également chacun une feuille de notation, sur 100 points. 50 pour le costume, 50 pour la prestation qui rassemble des critères comme :

  • ressemblance au personnage,
  • choix du matériel, techniques utilisées,
  • difficultés du costume,
  • accueil du public,
  • attitude sur scène,
  • gestion de la bande son (notamment le play-back).

A la fin du concours, ils débattent entre eux pour attribuer les prix. Il est bien d’avoir des jurés venant de différents horizons, car chacun a une spécialité : armure, tissu, prestation, électronique. Chacun a une affinité avec un domaine et peut avoir l’œil plus avisé sur un aspect.

Les feuilles de notations permettent également de répondre aux réclamations de candidats qui aimeraient comprendre pourquoi ils n’ont rien eu.

La France est un pays qui mise beaucoup sur la prestation, ce qui pose problème pour les armures. En effet, adieu, roulade et mouvement trop rapide ou trop ample. Dans d’autres pays, d’immenses compétitions se contentent d’un défilé pour juger le costume uniquement, ce qui place tous les candidats sur un même pied d’égalité. D’autres concours misent énormément sur la prestation.

Mais une alternative au concours se met en place pour permettre aux cosplayers de profiter de la scène, sans le stress de la compétition : les show cosplay. Récemment en France, la géniallissime Dothy Trunks a mis en place des show cosplay. Ces shows rassemblent des cosplayers talentueux pour un spectacle cosplay. Adieu le stress, bonjour un spectacle non limité dans le temps, le résultat est une prouesse pour les yeux. Donc sachez qu’il existe des alternatives. Les concours proposent également des défilés cosplay, sans prestation, qui peut vous permettre d’avoir un avant goût de la scène et d’affronter votre stress sans avoir quelque chose à performer.

Interview de Mélizenn, membre du jury de la Coupe de France de Cosplay

Les Dessins Animés.fr: Comment devient-on jury de la Coupe de France de Cosplay ?
Mélizenn: Il faut gagner un des 3 premiers prix de la Coupe de France de Cosplay, ou le prix du Public ou le prix du Costume, ça va dépendre des années.

LDA: Est-ce que c’était ta première expérience en tant que juge ?
M: Non, c’était ma 25ème depuis que j’ai commencé le cosplay. J’ai été très souvent jury, j’ai commencé le cosplay depuis très longtemps…

LDA: Quelles sont les erreurs rédhibitoires pour les candidats, que ce soit dans la fabrication ou dans la prestation ?
M: Ca peut être les gros problèmes de proportions dans les costumes, ou les finitions qui ne sont pas bien soignées, éventuellement, mais ça peut être bien d’autres choses, c’est difficile de toutes les citer… C’est pareil pour la prestation, ça va être un problème de compréhension de la prestation, de la qualité de l’audio, ou un effet de la prestation qui ne fonctionne pas, ça peut casser l’effet voulu et donc pénaliser le candidat…

LDA: Quel est le petit truc en plus qui fait pencher la balance pour un candidat ou un autre ?
M: Enormément de choses différentes. Soit la petite touche personnelle qui a été rajoutée, ou alros une extrême fidélité aux images de référence et à l’oeuvre, ou encore une grosse pris de risque sur la prestation qui est réussie… Il n’y a pas de formule magique.

LDA: Comment as-tu trouvé ce cru 2018 dans son ensemble ?
M: Ils peuvent être tous extrêmement fiers d’eux, ils ont vraiment tout gagné!

LDA: Merci Mélizenn

Propos recueillis par Sërindyane

Ce sera tout pour aujourd’hui les amis ! Il a fallu que j’écrive très rapidement cet article qui est un peu plus simple que les autres, périodes de Noël oblige ! Mais promis je reviendrai avec d’autres projets et articles ! Et qui sait des vidéos !

Joyeuses années à vous et bonne année 2019 !


L'article vous plaît ?
  •  
  • 26
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
    27
    Partages

Lady Ragnarok

Cosplayeuse depuis 2017, je commence à me spécialiser dans le craft d'armure, et c'est avec plaisir que je vous donnerai des conseils pour débuter ou réaliser certains projets. Retrouvez moi sur : - Facebook : Galamadryacosplay - Instagram : lady_Ragnarok

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!