Voici venir les Barbapapa ! - Les-dessins-animes.fr

Voici venir les Barbapapa !

L'article vous plaît ?
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages

Les Barbapapa

 

J’aimerai revenir aujourd’hui sur un dessin animé qui à bercer mon enfance et qui prouve encore à notre époque, qu’elle est toujours intemporelle. Nos chers êtres malléables continuent d’émerveiller nos chères têtes blondes  avec leur leçon de savoir vivre. Cette article sera l’occasion pour les nostalgiques, de retrouver son univers gentillet et coloré, tout en replongeant dans les années Barbacool.

A l’origine de la petite boule rose !

Les neuf membres de la famille multiforme sont nés de l’imagination fertile d’une architecte française, Annette Tison, et d’un professeur de mathématiques américain, Talus Taylor. Tout commence en 1969, nos deux comparses se trouvaient avec leurs amis dans une grande brasserie parisienne. Parlant philosophie et s’amusant à refaire le monde.

Ils ont commencés à griffonner un dessin à deux mains sur un coin de nappe en papier. À la fin du repas, nos amis ont découvert un personnage qui allait devenir Barbapapa. Leur objectif premier était bien entendu d’amuser les enfants et de les inciter à dessiner eux-mêmes. Le nom Barbapapa a été choisi pour aider les tout-petits dans leur apprentissage du langage.

Les sons les plus faciles à prononcer pour les jeunes enfants, et cela dans toutes les langues, sont ceux qui commencent par M, P ou B. De plus avant de devenir un dessin animé en 1974 de 45 épisodes de 5 minutes produit par le légendaire studio AT Vidéo qui réalisera le Nausicäa de Miyazaki. Barbapapa était une série de livres pour enfants.

Travaillant en commun, Annette s’est par la suite entièrement consacrée aux livres, tandis que Talus prenait en charge le dessin animé et les BD. Pour ces dernières, on se souvient du journal de Barbapapa qui regroupait BD et diverses activités dans les années 70.

En 1986, Annette, en plus des livres dont le dernier tome concernant un voyage vers Mars vient de sortir aux éditions du Dragon d’or, s’occupe à son tour de l’animation. Une seconde série de 50 épisodes de 5 minutes est produite par la célèbre maison d’édition Kodansha.

Cette seconde série intitulé Barbapapa autour du monde, sera réalisé par le fameux studio Pierrot en 1999. Il faut dire que nos amis multicolores sont également fort célèbres dans l’archipel nippon. Pour cette deuxième saison, Annette et Talus avait parcouru le monde afin de réalisé tout les croquis d’animaux exotiques.

L’histoire et les pétrisseurs de nos Barbapapa !

Tout commence avec deux jeunes enfants François et Claudine, qui découvre dans leur une petite boule rose. Cette chose incongrue dans leur jardin semble réagir de la même manière qu’une plante verte, nos deux enfants décident de la protéger et d’en prendre grand soin. C’est ainsi que Barbapapa voit le jour en sortant de terre, sous les yeux émerveillés de Claudine et François. Ils vivront des aventures incroyable avec notre sympathique boule rose.

Jusqu’à ce que Barbapapa souffrant de la solitude d’être le seul de espèce. Il va entamer une odyssée autour du monde afin de trouver d’autre Barbapapa. Après moult périples et découverte, Barbapapa reviendra chez François et Claudine quand tout à coup une Barbamama verra le jour, elle aussi dans le jardin de nos deux enfants.

C’est le coup de foudre entre nos deux créatures colorés qui fonderont une belle famille avec sept rejetons et construiront une maison à leur image tout en rondeur. Ils continueront avec Claudine et François, ainsi que leurs enfants à vivre plein d’aventure. La première série fut réalisé par Yamada Katsuhisa, ce noble animateur est connue pour avoir travaillé sur des séries comme Robotech, Junk Boy et sur le dernier film de Lamu : Always my Darling.

Les musiques sont signés par le compositeur Joop Stokkermans célèbre pianiste néerlandais. La seconde série Barbapapa autour du monde est réalisée par Seitaro Hara connue pour avoir travaillé sur ces séries animées au combien larmoyantes comme Hacou, Démetan, Pinocchio. La direction artistique est confiée à Yuji Ikeda qui s’est occupé d’œuvres comme les films de Dragon Ball Z, Yu Yu Hakusho et Monster.

Hup, hup, hup !

Les Barbapapa après avoir touché des générations et des générations d’enfants à travers le monde continuent leur petit bonhomme de chemin. Leur merchandising revenant de temps en temps sur le devant de la scène. Comme Dragon Ball il y a peu, les Barbapapa continue d’être transmis par les trentenaires à leur progéniture.

Le dessin animé est certes ancien et sa qualité est donc en rapport. Cependant, il convient parfaitement à la cible en lui offrant des histoires instructives et divertissantes où les barbatrucs sont tous plus ingénieux les uns que les autres.

Un seul narrateur, Ricet Barrier, grand chansonnier des années 60, conte l’histoire comme s’il lisait un livre en faisant les différentes voix des protagonistes, une idée fortement appréciée des enfants. Donc n’hésiter pas à vous replonger dans ce dessin animé aux valeurs humanistes, écolos et pacifistes, aux dessins doux et à sa musique psychédélique-jazz en fond sonore, enfin bref un classique.  

Pour aller plus loin…


L'article vous plaît ?
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages

Laisser un commentaire