La chine a banni toute diffusion de Peppa Pig

L'article vous plaît ?

 

Quand on évoque Peppa Pig, on pense à un dessin animé destiné aux plus jeunes. Des graphismes colorés, des personnages adorables et des histoires simples qui sont conclues avec une leçon de morale. Rien de bien méchant et rien qui pourrait faire naître une controverse.

Cependant, ce n’est pas ce qu’en pense le gouvernement Chinois. En effet, le comité de censure gouvernemental du pays du milieu vient de donner son verdict :

Peppa Pig a une mauvaise influence sur le peuple et de ce fait, sa diffusion sur toutes les plateformes est désormais illégale.

Effectivement, selon le gouvernement chinois le personnage de Peppa donne une image positive à la nonchalance et à la paresse. Ceci se voit surtout avec sa popularité dans les réseaux sociaux locaux avec l’existence de plusieurs  »memes » qui font, selon le comité de censure,  »l’éloge d’un style de vie inacceptable pour la communauté ».

Cette décision peut sembler arbitraire, mais elle reste tout de même dans la continuité de la politique locale qui combat l’influence occidentale dans le divertissement. Peppa Pig vient s’ajouter à la longue liste qui comprend plusieurs autres dessins animés pour enfants bannis du pays. Les raisons pour les bannissements sont divers, mais sont surtout politiques.

Voici quelques exemples :      

  • Bob l’Éponge, Scooby Doo, Les Pierreafeu,  : Bannis pour promouvoir les séries animées locales.
  • Winnie l’Ourson : Banni à cause de sa ressemblance avec le Premier Ministre Chinois et l’apparition de  »memes » sur internet dénigrant ce dernier.

 

Pour aller plus loin…


L'article vous plaît ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.