Amandine Tagliavini : comédienne et scénariste

L'article vous plaît ?
  •  
  • 5
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    6
    Partages

Amandine Tagliavini

Amandine Tagliavini – comédienne et scénariste

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Amandine Tagliavini à la convention Geek Universe 2. Scénariste du manga Rock Stohl et comédienne dans les webséries telles que Noob (Golgotha) et plus récemment SaturdayMan, Amandine a gentiment accepté notre interview.

Ecouter

Nico : bonjour Amandine. Pourrais-tu te présenter à nos auditeurs ?

Amandine : bonjour à tous. Je m’appelle Amandine Tagliavini. Je suis un principalement connue pour avoir joué Golgotha dans la websérie Noob pendant sept ans. Aujourd’hui, j’ai arrêté Noob. Je suis toujours comédienne dans la websérie belge SaturdayMan et le projet de la websérie Challenger. Maintenant je suis scénariste avec Alexis Tallone au sein du Many Monsters Studio.

Nico : J’ai pu lire le premier tome de Rock Stohl et on retrouve cette ambiance des séries des années 80. Ça m’a fait énormément penser, par exemple, à la série Cobra ou à des séries du genre Jayce et les conquérants de la lumière. Même l’héroïne fait penser un petit peu à une jeune Pirotess. Je l’ai trouvé vraiment intéressant.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes inspirations ?

Amandine : en fait tu as tout résumé. C’est bien. Tu as dit que Ymé ressemblait à Pirotess mais c’est vrai parce que parmi mes références il y a Les chroniques de la guerre de Lodoss. Pour Alexis c’est Dragon Quest. Mais il y a aussi effectivement du Cobra dans le character de Luko. Dans le physique, il y a aussi du Rick Hunter et du Macross. Il y a aussi évidemment du Goldorak pour le robot.

C’est vrai que tu as bien résumé. C’est l’inspiration des dessins animés que l’on avait, quand on était plus jeune, des animes des années 70, 80. C’est vraiment la pop culture des années 80.

Nico : oui ça se ressent vraiment dans la lecture du manga. Il n’y a pas de souci.

Amandine : tant mieux alors !

Nico : peux-tu nous parler de ton actu la plus récente ?

Amandine : comme je le disais, il y a Rock Stolh. Pour le projet Lupetto, il y a la scénarisation. SaturdayMan va sortir dans pas longtemps dans les différents salons en France. Ça a déjà été projeté en Belgique mais bientôt en France. J’ai cette actu là en tant que comédienne.

Il y a toujours Sherlock Holmes qui est en attente où l’on travaille avec Marco Pagot (l’auteur de l’époque), avec Alexis Tallone et Rui Pascoal qui a fait le livre sur Les mystérieuses cités d’or. Il est invité aussi sur le salon. Donc on bosse à quatre et on attend juste de pouvoir débloquer nos droits pour faire la suite en BD du détective Sherlock.

Nico : un super projet ça !

Amandine : on attend et on espère vraiment le proposer aux fans.

Nico : on va te faire passer notre questionnaire spécial du blog les-dessins-animes.fr. Quel est ton dessin animé préféré ?

Amandine : Très difficile mais je pense que je vais dire Sailor Moon en anime. Mais sinon, c’est Le roi et l’oiseau de Paul Grimault. C’est un très beau dessin animé et en plus en français donc il faut le saluer.

Nico : tout à fait. Il y a toute une histoire sur Paul Grimault et Le roi et l’oiseau. Il a mis presque 15 ans pour aboutir à ce projet.

Amandine : oui c’était un projet dur. Paul grimault, c’est un grand monsieur qui a fait beaucoup de choses pendant la guerre. C’était difficile, des bandes ont disparu. C’était un travail de longue haleine et c’est un dessin animé super beau. J’invite toutes les générations actuelles à le regarder parce que ça les fera réfléchir sur beaucoup de choses.

Nico : c’est vrai. Quelle est ta réplique de héros de dessin animé préférée ?

Amandine : il faudrait que je prenne le temps de réfléchir. Sinon celle qui me vient la première à l’esprit c’est celle dans La belle au bois dormant de Disney. À la fin […] quand le Prince Philippe se bat contre Maléfique, Dame Flora jette un sort à l’épée et dit : “Que cette épée de vérité le frappe au cœur, que le Mal périsse et que le Bien soit vainqueur”. C’est une phrase qui m’a toujours passionnée.

Nico : quel est le dessin animé que tu détestes ?

Amandine : étant donné que je suis passionnée d’animation, j’aime beaucoup tous les dessins animés. J’ai peu d’exemples mais on va dire que si je dois dire quelque chose que je n’ai pas aimé sur lequel je suis tombé dessus à la télé… Ce sont des trucs comme Code Lyoko. Je trouve ça pas bon du tout. Les dessins animés en général en cel-shading ou en animation 3D actuels, c’est pas de très bonne qualité.

Nico : quel est le méchant de dessin animé que tu détestes ?

Amandine : celui que j’aime le moins ça va être dans Disney. Je pense à Frollo dans Le Bossu de Notre-Dame parce qu’il est vraiment pourri. C’est un méchant dégueulasse. Il ne peut même pas être dans la catégorie des vilains de Disney où eux, ils sont “classes”. Lui n’est ni gentil, ni drôle. Donc, on va dire lui.

Nico : un autre méchant qui ne fait pas du tout Disney, c’est dans Taram et le chaudron magique. La fameuse Grièche.

Amandine : oui ça c’est une belle référence aussi c’est un beau dessin animé […].

Nico : quel personnage de dessin animé trouves-tu le plus babass ?

Amandine : j’aime beaucoup Trafalgar D. Water Law dans One Piece. Je le trouve assez badass. Ça c’est du côté japanimation. Sinon, quand j’étais petite, j’étais très à fond sur Aiolia du lion dans Saint Seiya. Sinon, c’est plus jeu vidéo… Avec Terry Bogard dans Fatal Fury. J’étais complètement à fond. Voilà, c’est mon top trois.

Nico : quel protagoniste de dessin animé choisirais-tu pour illustrer un nouveau billet de banque ?

Amandine : c’est difficile. Je sais qu’il existe des timbres San Goku sur les timbres fiscaux au Japon. C’est quand même génial. Mais je ne vais pas taper dans du Disney parce que c’est trop facile. Je vais dire… Don Bluth parce qu’avec Gary Goldman, ce sont les studios qui ont fait Brisby et le secret de Nimh, Fievel et le nouveau monde, Le petit dinosaure et la vallée des merveilles […].

Je mettrai le hibou de Brisby et le secret de Nimh parce qu’il est ultra “classe”.

Nico : dans quel héros ou vilain de dessin animé aimerais-tu être réincarnée ?

Amandine : c’est dur, il y en a plein. Je peux réfléchir et te répondre après ? Les personnages de grandes aventures déjà, je pense. Mais j’y réfléchi et je te réponds plus tard parce que là c’est trop dur (rires).

Nico : Merci Amandine !


L'article vous plaît ?
  •  
  • 5
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    6
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *