Comment dessiner les poitrines féminines ?

L'article vous plaît ?
  •  
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages

Comment dessiner des poitrines, des seins de femme

Comment dessiner les poitrines féminines ?

Gros ou petit ? Le tuto qui s’apprête à venir va bien vous plaire, fille comme garçon ! Cela va casser les habitudes que vous avez reçus et les erreurs à ne pas commettre quand on fait une poitrine. En effet, avec tout ce que l’on voit à la tv, dans les magazines et tout autre support… On pourrait croire qu’il n’y a qu’une forme de poitrine, qu’une forme de téton et que toutes personnes s’en éloignant ne serait pas dans la « norme ».

Bien sûr tout cela est faux ! Le mot d’ordre chez nous : diversité ! Et oui les amis, je vais vous résumer dans ce petit tutoriel les différentes poitrines qui peuvent exister tout en comprenant les bases. C’est bien de voir, mais savoir c’est encore mieux ! Convaincu ? Suivez-moi, c’est par ici :

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est fortement déconseillé de partir sur une représentation sexiste des personnages féminins. Hé oué ! C’est le moment sérieux, mais hyper important. Tu ne veux pas qu’une personne derrière son écran se dise « Ah … tellement original tiens… naze » ! Nous avons beaucoup de stéréotype sur les personnages féminin, c’est pour cela qu’il est difficile d’en dessiner un, et comme nous avons vu comment dessiner plusieurs éléments du corps (et beaucoup sont à venir) nous allons voir une partie du corps : les seins !

Cette partie du corps que l’on déforme, que l’on montre en dessin mais que nous refusons de voir en public ! Cette partie du corps à la fois vénéré et maltraité ! Respectons les corps (oui au pluriel) et étudions l’anatomie de façon objective et sans idées reçues.

Croquis seins femme manga animes

« Il y a certaines choses que l’on cache pour les montrer ».

Montaigne (1533-1592)

Mais avant toutes choses ! Il faut savoir que les seins sont une partie du corps que nous sexualisons à tort et à travers ! Le nu est naturel, c’est quelque chose que nous sexualisons mais c’est avant tout … un corps ! De la peau ! Pourquoi j’insiste ? C’est l’un des pièges pour stéréotyper un personnage (féminin) et nous vivons une ère ou les représentations éthiques et genrés sont extrêmement importants. Les images véhiculent des idées, les idées se transmettent. Pensez à ce que vous voulez que votre personnage transmette !

Bien entendu, si vous souhaitez faire un personnage érotisé, c’est tout à fait possible ! Le corps peut être mis en scène, tel un outil (et non un objet) du scénario et des idées que vous voulez faire transmettre. Le sexe et le respect, c’est possible ! 😉

Dessinateur et dessinatrice, maintenant que vous savez qu’il est important d’être respectueux des corps (surtout de cette anatomie trop souvent défigurée), pensons à l’utilité de ce tuto. Cela vous permettrait bien évidemment à dessiner une poitrine tout à fait crédible (et respect… Ah ? Je l’ai déjà dit ? Nann… Sûr ?)

Il faut aussi savoir varier ! Comme dans l’excellente bande dessinée de Lost Memory (disponible sur mangadraft et Frenchkiss) les corps y sont diversifiés afin que toutes personnes puissent se mettre à la place des personnages. Lost Memory fait une œuvre autobiographie qui narre les moments très difficiles (et douloureux) de sa vie. Dans une de ses planches, elle y met plusieurs personnages féminins avec plusieurs morphologies et couleurs différentes !

Pourquoi ? Hé bien on a plus de chance qu’une personne puisse se mettre ainsi à sa place ! On se rend plus compte de la diversité et du réel (rappelons le, autobiographique, donc du réel !). Nous sommes loin des corps similaires de One Piece (même si j’aime ce manga, les corps féminins ne sont pas à la hauteur du génie de l’auteur. Il s’agit là, simplement, de faire un corps que l’on sert à un lectorat bien défini… Ces corps masculins, eux, sont bien mieux réalisés, inventifs et DIVERSIFIES).

Nous finirons ce chapitre sur les bons conseils de cet excellent mangaka :

« Je tente de transmettre les sentiments non par des signes stéréotypés ou des expressions forcées, mais plutôt par des positions du corps. »

Jiro Taneguchi

Le maitre du manga.

Maintenant que nous sommes d’accord sur le fait de respecter les corps (oui, nous sommes obligatoirement d’accord de faire des représentations respectueuses !). Nous allons parler du vif du sujet ! En effet, je conseille souvent de se regarder dans le miroir afin de copier la partie du corps désiré ! Mais si vous êtes comme moi, c’est-à-dire que je n’ai pas de poitrine féminine (bah oué haha !) C’est difficile ! Et allez ne surtout pas tenter de demander « Hé ! Tu me montres ta poitrine ? C’est pour l’art lol » #pas cool ! XD

Mise à part le procès pour harcèlement sexuel, on y gagne pas grand-chose ! Rassurez-vous, j’ai la solution ! Et ensemble nous allons étudier cela !

Dans ce tuto nous allons voir :

  • La diversité des corps : chaque corps à sa corpulence, la diversité est le mot d’ordre.

  • Comment dessiner une poitrine de taille moyenne (précisons ici dans la moyenne) avec et sans vêtement.

  • Comment dessiner des tétons (de toutes tailles)

Alors donc, c’est le moment de commencer !

La diversité des corps

Comme je l’ai dit au-dessus, la diversité est importante ! Du moins, si vous voulez être pris au sérieux ! Et c’est ce que nous voulons n’est-ce pas ?  Il est déjà si difficile de se faire une place dans le monde de l’art, si c’est pour faire comme tout le monde, cela n’a pas d’intérêt ou la même que celle d’une imprimante ! Je vous encourage vraiment à diversifier vos personnages et ainsi sortir des sentiers battus ! Même si vous voulez calquer notre monde (et ainsi faire du réaliste) il suffit de sortir pour remarquer que nous sommes tous et toutes différentes !

Dessiner des corps féminins nus -

Dessinons les seins d’une poitrine

Les seins tenus par des soutiens gorges sont par définition maintenu ! Il est conseiller d’en mettre lorsque l’on fait du sport (et surtout pour les grosses poitrines et pour le dos !)

Nu vulgaire

dessiner seins soutien gorge -

Attention, le nu n’est pas vulgaire ! On le censure souvent (à tort et à travers), à confondre le nu et la sexualité… Sachez qu’il n’y a rien de plus naturel qu’une personne nue haha ! Nous qui cherchons à retourner vers le naturel dans notre façon de vivre, pourquoi cacher un corps qui est souvent similaire à beaucoup de personnes !

Si tout se passe bien, nous sommes nombreux à avoir un nombril ! Mais le montrer est « vulgaire » ? L’art a souvent fait l’excuse pour montrer un corps nu et des corps sensualisés (voir même sexualisés). Mais cela est dommage de passer par des excuses ! Car oui, si cela est fait dans le respect de la représentation, il est dommage de s’en priver ! La sexualité est aussi une pratique que beaucoup partagent mais qui est… presque taboue ? Aussi sans parler du fait que sans la sexualité, nous ne serons pas là. J’ai bien l’impression que nous cachons ce qui est évident !

Bien, j’ai assez bla-blaté ! Passons aux choses sérieuses !

Ainsi, j’ai envie de vous présenter une femme à forte poitrine (boobs okay ?!) ! Ma tante a une forte poitrine comme cela ! Elle doit se muscler pour porter tout ça ! Ainsi, mon amie Espérance n’a pas encore attaqué le corps humain mais cela ne vas pas tarder et croyez-moi, vous aurez toutes les bases pour faire de superbes personnages !

Ainsi, le visage fait, (les tutos sont disponibles ici pour réaliser les yeux, la bouche, et plein de coupes de cheveux), je vous propose des traits de construction pour réaliser les épaules afin de placer le torse qui portera cette généreuse poitrine.

Dessiner poitrine étape par étape

/!\ les seins ne sont pas ronds ! Imaginez les plutôt comme des ballons en plastique plein d’eau ! Ils tombent vers le bas et plus ils sont gros, plus ils tombent (v’voyez, c’que ça fait sur le dos ? XD !)

Ainsi, le sein commence environ sous l’aisselle ! Les tétons, eux, sont alignés mais pas rapprochés ! L’idée est de vous montrer, la prochaine fois, la réaction d’une poitrine lorsqu’elle est dans un corset, dans une tissu libre, dans un soutien gorge (vous avez un exemple là) et aussi dans une brassière de sport !

Et voici le résultat final !! Avec des tétons !

Dessiner gros seins manga anime

Les tétons

Les tétons ! Voilà ce qui fait couler de l’encre pour…. Pas grand-chose ! Ce qui est commun a tout le monde (si tous se passe bien, tout le monde en as !) Mais… Le téton dit “féminin” est censuré ! Erreur ! Grosse erreur ! (Oué, je suis révolté ! XD ! Moi ! Il faut que vous le soyez aussi ! Vous sentez vous… attaqué ou gêné à la vue de ces tétons ?).

Et voici donc, avec l’aide d’une amie ouverte qui m’a expliqué ce que je ne pouvais pas savoir (moi, en tant qu’homme)… ces subtilités des poitrines.

Elle me disait « Tu sais, moi j’en ai marre de voir des nanas où un sein faisait le double de la tête ! Ce n’est pas pour l’art si tu vois ce que je veux dire » ou encore « Tu sais, on ne peut pas forcément le savoir mais courir sans soutient gorge c’est hard ! Alors talont + soutient gorge, c’est même pas la peine ! Je zape DIRECT ! ».

Haha ! On parle de représentation mais lorsque nous sommes touchés, il arrive qu’on réagisse mal « Ah mais c’est pas raciste ça ? Et ça, c’est sexiste hein ? Oh ça… C’est juste insultant… Ah, il manquait plus que la pédopornographie… ». L’écoute est primordiale lorsque l’on veut dessiner un personnage que nous ne sommes pas sûr de comprendre ! Etant donné que j’ai une identité, je peux éventuellement être tenté de créer d’autres identités stéréotypées et ainsi… L’identité que je n’ai pas pris le temps d’étudier, je pourrais passer à côté de quelques choses « Sérieux ? Tu me vois comme ça !? ». Par respect, je me renseigne ! Pour que le public féminin se sente représenté ! Ainsi, tout le monde y trouvera son compte !

Dessiner tétons pas à pas

Les tétons, quand on les voit, on ne trouve pas beaucoup de diversité et pourtant ! Il y a autant de corps différents que de personnes sur terre !! Des petits, des gros, des moyens ! Testez ! Je vous y encourage ! (Et mon amie Espérance aussi ! ;D)

Conclusion… sur les tétons

Ce qu’il est facile de faire, c’est un personnage stéréotypé ! Les idées préconçues sont déjà là, prêtes à servir et souvent peu glorieuses ! Mais oui, si vous souhaitez faire un personnage inventif, crédible, sympathique, ne cédez jamais à la simplicité ! C’est un piège que malheureusement beaucoup de jeunes auteurs et autrices tombent.

Soyez plutôt comme les maitres qui eux ont su diversifier :

  • Jiro Taneguchi (L’homme qui marche, Quartier lointin, etc.) et ses nombreux personnages ;
  • Kaori Mori (Bride Stories) et la diversité des corps (La scène des bains féminins était si belle !! Grosses et petites poitrines ! Ahhh ces nues féminins ! <3 Montrer que la beauté à plusieurs corps !) ;
  • Inudoh Chie (Reine d’Egypte) et tous ses personnages hauts en couleur ;
  • et Yukimura Makoto (Vinland saga dont l’anime arrive cette année) et cette variété dans… tous en fait haha !

Je suis sûr et certain que vos personnages (surtout féminins) s’en porteront mieux si, avant de poser le crayon sur la feuille, vous vous dites « Qu’est-ce que je veux représenter et quel est la meilleure manière de le faire ? » Oui il est difficile de ne pas céder aux stéréotypes surtout sur le corps féminins, mais au risque d’exaspéré une parties des lecteurs et lectrices, en diversifiant vous pourrez intéresser des lecteurs comme moi qui se diront « Ingénieux ! Cette femme est si belle dans cette scène érotique ! » Ou encore « Cette héroïne est si intelligente ! Son chara design est parfaitement pensé ! »

“Les seins” qui ont toujours passionnés de nombreux poétes, peintres, écrivain…

Sur ce, à vos crayons et tétons 🙂 Il est “sain” de dessiner des poitrines féminines sans tabous.


L'article vous plaît ?
  •  
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!