Comment choisir un bon anime de sport ?

L'article vous plaît ?
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages

Choisir anime sportif

Comment choisir un bon anime sportif

 

Ecouter le podcast

Quelques mots avant de commencer

Pour les japonais, le sport est très important. Dès leur plus jeune âge, les japonais pratiquent le sport dès leur scolarité. Certes, à l’école, on fait fonctionner sa tête mais entretenir son corps est tout aussi important.

Chaque année, est organisé un festival des sports. C’est le seul moment où les familles sont invitées à venir dans l’établissement scolaire pour voir leurs bambins participer à différents concours de sport. Que ce soit le basket ball, le jeu du cavalier en passant par le tirage de cordes, etc.

C’est une journée qui est banalisée dans tous les établissements enseignants japonais et il y a toujours une très grosse affluence !

Festival sportif au Japon

Festival sportif au Japon

Vous l’avez compris : au Japon, le sport tient une place très importante ! D’où sa présence dans bon nombre d’animes. On retrouve toujours un épisode spécial dans les shojos ou dans les shonens. Comme des chroniques de vie, on a toujours un petit côté sportif dans les animes. Certains épisodes spéciaux mettent en scène les héros dans des activités sportives.

Par exemple, je me souviens de la fameuse “Team des costauds” dans le Collège fou fou fou. Les “Joyeux loufoques” défient des équipes sportives dans des espèces de parties complètement hallucinantes.

Je me rappelle de l’épisode du base-ball et fameux le “lancer sous terre” ! Mais aussi, le jeu du cavalier qui été interdit au Japon car réputé trop violent par les autorités. Il y a eu trop d’accidents et aujourd’hui peu d’établissement tolèrent ce jeu.

College-fou-fou-fou

College-fou-fou-fou

Aujourd’hui, on a une espèce de nouvelle vague d’animes japonais pour essayer de plaire aussi bien au public féminin qu’au public masculin. Les héros sont beaux gosses et se mettent en scène en pratiquant un sport.  Les héros vont donc plaire à la gente féminine pour les histoires d’amour tandis que la gente masculine va regarder rien que pour le côté sportif.

On a le côté classique du shojo, c’est-à-dire que le héros a une passion dans un sport et veut devenir le meilleur. On a aussi le style du shonen sportif. C’est ça qui est intéressant dans les animes de sport : le genre peut varier. Que ce soit shojo sportif, shonen sportif ou seinen sportif avec son côté réaliste… Il y en a pour tous les goûts.

Ce qui est intéressant c’est qu’on arrive même à inventer des sports dans certains animes ! Le sport est complètement fictif. Ça marche quand même parce qu’il y a des valeurs sportives présentes : la passion, l’intensité, le dépassement de soi. Dans un bon anime de sport ses valeurs doivent être présentes sinon ça n’est pas bon !

Ce qui est marrant c’est qu’il faut se rappeler que le football était était quasiment méconnu au Japon. Aujourd’hui on peut vraiment dire que Olive et Tom a popularisé ce sport dans le pays du soleil levant ! Peut-être que la ligue pro japonaise n’aurait pas vu le jour sans cette série ? On peut dire qu’un bon n’anime peut faire découvrir un sport à toute une génération !

Les animes de sports sont intéressants car certes les sports abordés sont, en général, populaires. Ça donne une garantie de succès aux éditeurs. Par exemple tous les animes sur le volley-ball ou sur le basket-ball ont été des succès autant que pour la boxe.

Nos 5 conseils pour choisir un bon anime de sport

Hajime-no-Ippo-The-Fighting

Hajime-no-Ippo-The-Fighting

Conseil n°1 : des personnages charismatiques

Comme tout bon shonen ou shojo, il faut des personnages charismatiques.

Prenez Hajime No Ippo sur la boxe par exemple. Ippo est un garçon super attachant ! Sans lui, que serait l’anime ? Rien en fait.

Il faut que le personnage vous fasse sentir des émotions. Comme s’il vous partageait sa passion comme le ferait un ami.

Si vous voyez qu’au bout de quelques épisodes, le personnage principal ne vous plaît pas : passez votre chemin ou vous risquez de perdre des journées entières !

Conseil n°2 : une quête intéressante

L’autre point qui fait un bon anime de sport c’est la quête du héros. Quel est son but ?

Si ça n’est pas clairement défini dès la première saison, alors c’est mal barré !

Comme dans tout bon shonen, il y a une quête initiatique du héros. C’est une espèce d’évolution qu’il va chercher à améliorer. Il va apprendre des nouvelles techniques.

Si après avoir terminé de regarder l’anime vous avez envie de pratiquer le sport en question : alors c’était un bon anime de sport !

Pour moi par exemple, quand j’ai vu Eyeshield 21, j’avais vraiment envie de me mettre au football américain. Pareil pour le baseball.

Conseil n°3 : un bon équilibre entre fantaisie et réalité

Ce qui fait un bon anime de sport c’est le bon équilibre entre les coups spéciaux et la réalité.

Il y a énormément d’animes de sport où je trouve qu’au plus ils sont réalistes, au plus ils sont bons. On peut prend l’exemple d’Hajime No Ippo. Il y a un peu de coups spéciaux, ça reste réaliste et c’est escellent !

Conseil n°4 : un anime où on apprend des choses

Pour moi, un bon anime de sport doit être pédagogique. En gros, on devrait y apprendre des techniques, des stratégies, des tactiques, etc. Les animes de sport que je déteste n’expliquent tout ça et je m’ennuie !

Par exemple, dans Hajime No Ippo, on voit les entraînements qui montrent la réalité de la boxe.

Parfois il y a des entraînements irréalistes mais on arrive à cerner les choses.

J’avais un pote qui était un pro de handball. Il me disait que les entraîneurs en sport étude étaient des sadiques un peu comme dans Jeanne et Serge. L’entraîneur les mitraillait de ballons comme dans l’anime et ça collait à la réalité.

Conseil n°5 : un anime qui vous fait aimer le sport

La force des japonais c’est qu’ils arrivent à transmettre la passion des héros et l’intensité des rencontres ! On est prit dedans quelque soit le sport.

Une fois, je regardais un anime sur les cheerleaders en version homme. La série était super réaliste. On suivait un groupe de mecs formant une équipe de cheerleaders. J’ai regardé tous les épisodes et je me suis régalé.

Ca a changé mon regard sur cette pratique. Je pensais que c’était un sport de filles mais non. C’est que de la danse acrobatique. Il faut s’entraîner dur pour faire la moindre figure et il faut avoir aussi une condition physique très bonne.

Ces animes seraient capables de faire mettre au curling ! C’est ça qui fait un bon n’anime de sport : transformer un sport méconnu ou inintéressant à première vue en quelque chose de sympa à suivre ou à pratiquer.

Notre sélection d’animes de sport à ne pas rater

  • Hajime No Ippo : sur la boxe. Je me suis régalé. C’est drôle et assez réaliste.
  • Olive et Tom : sur le football. Même si c’est pas très réaliste, je trouve que c’est l’un des meilleurs anime de foot.
  • Jeanne et Serge sur le volley-ball : on suit l’héroïne dans sa progression. Même si c’est assez daté ça vaut le coup d’être vu même aujourd’hui.
  • Eyeshield 21 : sur le football américain. C’est l’une des rares séries sur ce sport. Malgré les coups spéciaux “wha’s the fuck”, on apprend les stratégies de ce sport. Même si c’est un peu irréaliste, il y a une part de vérité.
  • Initial D : pour le sport automobile.
  • Muscle Man : pour le catch.
  • Slam Dunk : pour le basketball.
  • En selle, Sakamichi : pour le vélo de route. Le héros est super attachant et ça va devenir une brute tout en gardant sa personnalité. Vous ne regarderez plus le tour de France de la même façon.
  • Free : sur la natation. On retrouve de la compétition et des beaux gosses pour plaire aussi bien aux filles qu’aux garçons.
  • Haikyu !! : sur le volley-ball que j’ai vu dernièrement. Je le conseille vraiment. Ce qui m’a plus c’est que les deux héros ont des caractères complètement opposés mais malgré tout ils vont arriver à faire un duo qui fonctionne.
  • Kuroko’s basket : sur le basketball qu’il faut voir (avec Slam Dunk). La balance réalisme et imaginaire très bonne.
  • Major : sur le base-ball. Vous apprendrez les subtilités de ce sport. On n’y voit tout le cheminement du héros qui part de son équipe de l’école primaire et qui finit aux USA.

Voilà mettez-vous au sport c’est important !

Si vous avez d’autres animes de sport à nous conseiller, partagez les dans les commentaires !

Pour aller plus loin…


L'article vous plaît ?
  •  
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages

Laisser un commentaire