Le plagiat dans l’art et le dessin

L'article vous plaît ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le plagiat dans l'Art

Hé voilà !! Mais qu’est-ce qu’il se passe d’ici les derniers jours ? Du plagiat dans l’art tout simplement ! Et sous plusieurs formes !

Ceci n’est pas un débat mais un fait, exemple : la terre est une planète ! Pas une étoile ! C’est un fait actuel.

Autre fait ! Je suis née sur terre, pas sur Mars ! Il n’y a pas de débat car c’est un fait. Faites de même ici. Toutes mes références seront à la fin de mon poste

Qu’est-ce que le Plagiat dans l’art ?

Définition du plagiat en droit français :

«Le Plagiat est une faute d’ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l’œuvre d’un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu’à fortement s’inspirer d’un modèle que l’on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel.»

C’est très facile de s’y renseigner de nos jours sur internet ! Il est simple, l’image ne vous appartient pas ? Ne vous l’appropriez ! Une image que vous copiez ne vous appartient pas ? Si vous la copiez quand même citer les auteurs ! Mais au nom de quoi … du respect.

Exemple vue cette semaine sur l’amino :

 

 

Le plagiat dans l’art soit un vol du dessin nommé Ink Angel de l’artiste Sakimichan !

 

 

Nous même, nous avons été récemment plagié par un imposteur ! Plus précisément l’auteur du tuto sur les poitrines : Bax ! Quel surprise il a eu lorsqu’il a vue son dessin dans un groupe dans lequel il est…

Le plus fort dans tout ca, c’est que le tuto explique comment réaliser ce personnage : C’est vraiment de la mauvaise fois à l’état pur… Pourquoi s’embêter à créer lorsque l’on peut voler.

 

 

J’espère que vous ne vivrez jamais ce sentiment d’injustice ! Ici, nous veillons à ce que ce ne soit pas le cas !

 

No – Ne pas prendre une image et la faire passer pour la sienne (dans une société de l’image comme la nôtre c’est important !). C’est du vol et c’est puni par la loi.

Yes – Tu peux demander à l’artiste si tu peux acheter les droits de l’image pour la mettre en fond d’écran mais si tu le fait tu achètes UNE image, pas ses droits d’auteurs !

Qu’est-ce que la copie et est-ce du plagiat dans l’art ?

Beaucoup estiment que la copie n’est pas une bonne chose, aussi je répondrais « ça dépend ».

Ahh la réponse facile ! Dans les écoles d’arts (la mienne par exemple) o.mn nous fait faire des copies de tableaux connu ! En nous faisant utiliser la même technique ! Quoi de mieux de confronter la problématique d’un artiste qu’en nous mettant à sa place ? Copier intelligemment et avec réflexion peut vous permettre d’apprendre ! Mais bien sûr, l’évolution tél qu’on la connaît vas vite vous montrer qu’il faudra tôt ou tard vous en passer !

« J’ai piqué toutes ces actions à des très grands joueurs. Je veux seulement faire honneur à ceux qui étaient là avant moi, parce qu’ils m’ont beaucoup appris. J’ai fait ça au nom du sport, un sport qui est infiniment plus important que moi »

Kobe Bryant

Ce qui est du plagiat dans l’art … ne pas citer ses sources, ne pas copier mais décalqué = plagiat.

Car oui, la copie est très utilisée pour s’entraîner ! Mais dans ces cas-là on cite sa provenance, c’est comme cela que l’on respecte les droits d’auteurs à ce stade. On en effectue des copies d’entraînement en cours ! (On active la mémoire du corps haha) La copie de technique permet principalement d’acquérir des savoirs ! Le décalquage est une rapine pure et dure ! Autant photocopier !

Résumé :

  • D’un côté on a … copier bêtement sans penser à la technique, ne pas citer ses sources (faire passer le dessin pour une création de soi) et/ou le vendre à son compte = plagiat (et contre façon s’il y a vente)
  • De l’autre on a … copier pour s’entraîner, citer les sources (car on prend des images d’artiste qu’on aime donc on les respects !) acquérir les connaissances grâce à cet entraînement, ne pas vendre l’image.

 

 

Image provenant du Tchat publique dans l’Amino Dream then Draw.

En quoi est-ce mal ? La membre ici jurais que le dessin (de gauche) était de son invention. Puis, qu’elle ne l’avait pas décalqué.

[A VOIR POUR COMPRENDRE]

Cliquez ici pour voir le Gif de la vidéo avec le dessin superposé. Oui ma vidéo n’est pas de très bonne qualité ! Mais elle est disponible Via un lien vers mon cloud !! Au début il s’agit du dessin d’une membre, puis du dessin original !

La main humaine ne peut reproduire avec exactitude un dessin, il est donc fort probable de repérer un décalquage en remettant le dessin sur son modèle… d’ailleurs la faiblesse du décalquage est le manque de détail (les petits détails peut visible quand on décalque) la main qui est un élément principal que la personne a « oublié » !

 

 

Petite citation :

« Servez-vous : c’est ce que nous voulons. Piquez-nous des trucs quand vous commencez, parce que vous ne pouvez rien nous voler. Vous ne faites que prendre ce que nous vous donnons pour l’intégrer à votre propre voix. C’est comme ça que vous trouverez la vôtre. Faites ça et, un beau jour, c’est à vous que quelqu’un d’autre viendra piquer des trucs ».

Francis Ford Coppola

L’inspiration est-elle du plagiat ? Si ce n’est pas le cas, qu’elle est la différence entre les deux ?

C’est un fait, il n’y a plus rien d’original ! Certain irait même jusqu’à dire que « l’originalité est un plagiat passé inaperçu » ! C’est un peu comme « mais on a eu la même idée ».

Aussi, je pense que tout est une question du respect de la traite d’information ! Pour ma part j’ai un projet qui parle de Jeanne D’Arc ! Ce n’est pas la seule bd qui parle de Jeanne D’Arc et cette pauvre dame n’a pas vécu 36 vies ! Mais c’est à base de mes recherches personnelles que je construis mon histoire et les autres auteurs ont fait la même chose.

Il est obligé de créer à partir de ce qu’on connaît déjà (un corps humain ne se réinvente pas) c’est la manière de le travailler qui change tout !

L’exemple avec le plagiat « Epoxy » vous éclairera !

 

 

Que dit cette image ? La limite entre inspiration et plagiat irrespectueux !! S’inspirer c’est prendre le meilleur, le modeler et en mettre un peu de nous-même pour en ressortir quelques chose de nouveau qui nous ressemble et ce qu’on aimerais voir en image ! (Loin de la simple copie décalqué ou du vol d’image !) l’inspiration sert la créativité contrairement au plagiat qui ressert un plat déjà manger … Ohh que ça n’a pas l’air bon un plat déjà mâché ! Car un plagiat c’est aussi intéressant que ça !

Ce qui m’inspire + moi = une œuvre nouvelle.

Les images de références sont-elle du plagiat dans l’art ?

Cela dépend toujours de l’image de référence ! Si vous prenez exemple sur une photo, vérifiez toujours si l’auteur l’a mise ici à disposition et bien sans droit d’auteur ! Car tous ce qui est sur internet n’est pas forcément sans droit d’auteur. La loi protège chaque personne qui a posté une image (si elle prouve qu’elle est bien à elle) comment fait-on ? Conservez les photos (tradi) et n’écrasez pas vos fichiers (digi) afin de garder une preuve !

Il existe des images libres de droits que des artistes laisse à disposition pour des poses ! « Mais une pose … c’est à tout le monde ! » NON ! Je vous explique ! Une pose prise en photo ou dans un dessin appartient à l’artiste.
Imagine cela comme ton jardin, tu n’aimerais pas que je viens bronzer parce que la terre et l’herbe… bah on peut en avoir partout ! Ce n’est pas à toi concrètement hein !

Maintenant, voici une pose que les gens se sont copier et en fait la pose la plus copier au monde selon le livre de Mr Joubert, un journaliste spécialisé dans la BD avec qui j’ai pu avoir la chance d’assister à ses cours sur le plagiat !

Pose original tiré du livre « Epoxy »

Pose original tiré du livre « Epoxy »

Pose original tiré du livre « Epoxy »
Voici la pose que Jean Van Hamme a réalisé avec l’aide de sa femme ! (Elle a posé pour lui) Elle sera prise au moins ….
…40 fois !!
Est cela l’inspiration ?

Hé voilà ! La ou l’idée était bonne, la pose original et inventive (le modèle à poser selon la vision de l’auteur)… elle devient risible !!
« Ah ? Tu n’en a que 10 ? J’en ai une en double je peux te l’échanger si tu veux ! ».

L’inspiration c’est créer avec ce que l’on connaît quelques chose qui vient de nous ! Pas quelques choses que l’on a calqué… plagié !! S’inspirer c’est créer quelque chose à partir de ce que l’on connaît déjà (dessiner avec des traits de contours) et avec nos connaissances, proposer notre version (faire un dessin d’oc avec les traits de contours).

La différence : l’auteur a été inspiré par les douces courbes de sa femme … tandis que les autres ont copié une pose non libre de droit ! Cette pose est devenue connu à cause de cela ! Il y a des images libres de droit si tu ne veux pas citer un auteur ! Sinon, tu cites ! Un peu comme une citation en fait … les mots peuvent être dits par tout le monde mais dans cet ordre, c’est quelqu’un qui l’a dit en premier !
Inspirer n’est pas copié !! Copier n’est pas s’inspirer !! On reprend une pose dans le cas d’image libre de droit ! (Exemple si on vous la donne dans le cadre d’un tuto ! Il y a des gens vraiment très cool !! ).

L’auteur de No Game No Life a été montré du doigt pour la copie de pose à nombreuses reprises !! Il est parfois dur de tenir des délais et la possibilité de ne pas créer de pose aide ! Mais c’est tricher malheureusement !

Plagiat No Game No Life 3

Tout plagiat dans l’art se repère ! Surtout de nos jours avec internet !

Résumé :

  • Ne pas copier des poses sans citer ses sources si les images sont protégées par des droits d’auteurs (pensez aux photographes ! Ce sont des artistes aussi !)
  • Créez-vous une banque d’image libre de droit ou d’image que vous pourrez citer la provenance plus tard ! Ne prenez pas que sûr Une images (mention de toutes les sources si multiples) Oh et puis je pensais que le respect était une notion acquise !!

Il serait dommage de se retrouver sur ses listes !!
Sinon Mr Joubert écrira un livre le jour où vous serez connu ! Et on rigolera bien en cours !

Sources :


L'article vous plaît ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Esperance

Je dessine depuis un bail autant autant au traditionnel qu'au digital. J'aime l'idée de pouvoir conseillé et aidé un maximum de personne, aussi n'hésitez pas à venir me parler ! Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Youtube et Mangadraft : Espérance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.