Comment dessiner un lutin de Noël ?

L'article vous plaît ?
  •  
  • 18
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    18
    Partages

Tuto dessiner un lutin de Noël

Hey ! Mais qu’est que j’entends là ? Serait-ce les cloches du père Noel ? Les cadeaux par milliers et dîner en famille ?!

C’EST BIEN NOEL AVEC UN GRAND “N”… Bon okey… je me calme.

Vous l’avez bien compris noël arrivent à grand pas ! Et pour cela, je vous propose un tutoriel événementiel pour cette merveilleuse occasion ! Il est de mon devoir (pas vraiment) mais je voulais vous montrez quelques astuces pour dessiner un Lutin de Noël le plus facilement possible. C’est un peu un élément important de Noël car qui fabrique les jouets hein ?!

Aussi on trouve beaucoup de tuto sur “comment dessiner des Pères Noël” (même des Mères Noel !). Mais pas de nos travailleurs favoris ! En plus, pour ce personnage il n’est pas vraiment la peine de savoir les proportions humaines exactes ou encore de savoir où se trouvent la clavicule ou encore le canal carpien… Bref, aucune ressource en anatomie n’est demandée sur ce premier tuto de Noël, car c’est pour vous. C’est mon cadeau !

Modèle de Lutin Noël à dessiner

 

1) Dessiner le squelette

Voici le type de lutin que je souhaite vous apprendre a dessiner ! Car nous le savons, ces petits bonhommes ont plein de façons pour être représenter. Rien qu’en allumant notre TV en période de Noël pour voir comment ils sont représentés dans les nanars et autres livres.

L’idée de faire ce tuto m’est venu quand mon petit frère est venu vers moi en me disant : “Comment on fait les lutins ?”. Donc pris par surprise, il était tout de même de mon devoir de grand frère de l’aider ! Et c’est à ce moment que j’ai eu l’idée, “The” technique.

Il vous suffit de vous munir d’un crayon, d’une feuille et de dessiner un rond pour la tête, un rectangle vertical pour le corps et des tiges pour les bras et les jambes comme la représentation ci dessous. J’ai réfléchi à cette technique en pensant que, comme mon frère, vous n’avez pas forcément des bases en dessin mais tout de même l’envie de faire plaisir à une personnes qui vous est cher !

Squelette Lutin Noël à Dessiner

Chaque élément est représenté : les traits sont les membres tels les bras et les jambes, alors que les formes géométriques, sont le rectangle et le rond pour le corps et la tête !

Essentiel pour placer ses éléments. Pourquoi ? Ainsi, nous ne laissons rien au hasard ! Maintenant que notre squelette de notre petit lutin est fait, nous pouvons passer à l’étape de sculpteur, pour donner du volume et ainsi le peaufiner de sorte qu’il ressemble à un petit être de Noël, joue d’hamster et silhouette enfantine.

Il est dit que c’est cette créature de Noël appelée “lutin” était en fait des petits enfants méchants qui ont été capturés par le père fouettard et recueillis par le Père Noël. Et pour leurs oreilles pointus c’est une autres histoire… C’est une très vieille légende réunionnaise, bref. En outre quand j’étais petit, je me disait “Tiens ! Moi aussi je veux travailler pour le père Noël” … Alors qu’il suffisait juste d’aller en chine… Humour noir… Désolé.

Sculptage du squelette lutin de noël

2) Sculptage des formes

Après avoir taillé le personnage de sorte à lui retranscrire une forme plus ou moins humaine, on peut ajouter une bouille assez enfantine. Plutôt simple : repassez autours des traits afin de lui donner nos attributs et courbes d’humain !

Vous pouvez vous aider de…. Vous-même tiens ! Regardez-vous dans un miroir (Tiens ! Mon bras arrive au niveau de ma cuisse ! Alors le bras de mon personnage finira pareil).

Attention au piège : avec cette technique nos personnages ont très vite fait de nous ressembler ! C’est après avoir bien conscience de ses valeurs que vous pourrez ainsi diversifier (Tiens ! J’ai envie d’un personnage avec des petits bras cette fois-ci !). Aussi petit qu’un enfant, ici nous représenterons un petit garçon !

habillage squelette lutin de noël

3) Habillage du lutin de Noël

Maintenant on va l’habiller de sorte qu’il ressemble à un vrai petit lutin. Il faut ajouter des chaussons “Aladin” et quelques grelots et sans oublier son bonnet… C’est un choix personnel et je suis sûr que vous aussi, vous avez vos envies pour pouvoir créer vos habits de lutins !

Rien de plus simple : inspirez vous des dessins animés (Disney fait souvent des lutins dans ses dessins animés) ou dans des mangas comme  « Le père fouettard » de chez Kurokawa ! Assurez vous que ses vêtements épousent bien les parties de son corps ! Pour un soucis de crédibilité.

Habillage final squelette lutin de noël

Bonus : Autres poses

Ainsi, le voici terminé ! Prêt à travailler ! N’est-il pas heureux de travailler payer au bonbon juste pour notre plaisir personnel ??! hmm… Ne fais pas attention à son sourire ! Le benêt l’a mis à l’envers ! Bah ça promet ! Cette tenue, j’ai tout intérêt à la reprendre pour mes autres personnages ! C’est un bleu de travail après tous haha ! Après, vous pouvez faire la même silhouette dans plusieurs positions et tenter une multitude de pose !

Poses squelette lutin noël

Avec le squelette que je vous ai montré, il est très simple de créer des personnages aussi dynamiques que… mon petit frère courant vers ses cadeaux de Noël ! Haha !

Dans le croquis en bas à  droite, le carré représente un cadeau. C’est le bon moment pour vous expliquer que pour chaque élément de votre croquis, nous le traduisons en forme géométrique pour mieux le placer (Rond : tête / Rectangle : corps / Carré ; cadeau / Traits : bras.) Mais comme vous pouvez le voir, on peut les tordre ! Amusez-vous à tester ! A vous tromper, à réessayer, et ensuite à réussir des multitudes de poses !

Poses lutin de noël à dessiner

Conclusion :

En conclusion : Je vous propose une petite touche d’originalité si, comme moi vous voulez surprendre votre petit frère (ou sœur ou autre même !) en lui offrant non pas un dessin de Père Noël mais d’un petit créateur de jouet avec qui, sans eux, nos arbres de Noël se sentiraient vident de cadeaux …

Quoi ?! Mais si c’est eux qui aident le Père Noël à gérer Noël ! C’est dans tous les films !! Dessiner ces lutins vous permettra aussi de vous entraîner à dessiner d’autres personnages à l’avenir (des enfants par exemples !) Et voilà, Merci à vous d’avoir lu !


L'article vous plaît ?
  •  
  • 18
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    18
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!