Clip Studio Paint : Le meilleur logiciel de dessin du Monde

L'article vous plaît ?
  •  
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    13
    Partages

Clip Studio Paint test

Le numérique aujourd’hui tient une place prépondérante. Qu’on réalise des dessins animés ou des illustrations, comme moi, on est forcément un peu Geek sur les bords. Je ne compte plus les logiciels que j’ai testés. Au bout du compte, j’en revenais toujours à ce bon vieux Photoshop : une référence fiable.

Et un jour, j’essaye Clip Studio Paint ! Quand l’essai est gratuit, c’est encore plus facile !

Selon moi, le soft de CELSYS s’installe comme la nouvelle référence des dessinateurs numériques. Vous allez me dire que je m’avance, mais animation, artline, peinture, composition… le champ du possible est considérable. Je me pose alors des questions sur l’avenir des produits d’Adobe ?

Est-ce que ça vaut vraiment le coup d’investir du temps et de l’argent dedans ? Voyons dans le détail ce que nous propose ce fameux Clip Studio Paint.

Clip Studio Paint Logiciel

Le tour du propriétaire de Clip Studio Paint

Peintres traditionnels ou créateurs de petits « mickey » tout rigolo, Clip Studio Paint est adapté à votre cuisine. Entrez, entrez, la visite commence par les parties communes.

À l’ouverture, vous pouvez créer un fichier spécialisé dans l’illustration, la BD ou l’animation… complètement modifiable. De quoi satisfaire les plus techniques d’entre vous.

L’illustrateur

Commençons par le type de page Illustration. C’est le fichier par défaut, la porte ouverte à votre prochaine pièce maîtresse. Vous pouvez modifier tous les paramètres de base comme la résolution et le format, ainsi que la couleur du papier. Ici, rien de neuf sous le soleil.

Le dessinateur de BD

Là, ça devient intéressant. L’onglet BD vous propose plus choix : il édite les fonds perdus et vous donne accès à des modèles de cases préenregistrés, un guide bienvenu dans la création de votre futur album. L’univers Manga est mis en avant, normal pour un logiciel japonais. Mais Clip Studio Paint ne vous limite en rien et vous offre plutôt toutes les configurations possibles.

Le dessin animé à l’ancienne

Vos yeux de dessinateur d’animés vont s’illuminer. Dans l’onglet animation, vous mettez en place votre prochain chef d’œuvre : cadence d’images, temps de lecture, modèle de cellulo, etc.
Et là, je vous parle de composition image par image, à l’ancienne, avec les pelures d’oignon. Je vous prédis des heures de plaisirs en perspective.
Et pour vous y aider, je vous invite à lire l’excellent livre de Richard WILLIAMS : Techniques d’animation : Pour le dessin animé, l’animation 3D et le jeu vidéo.

Clip Studio Paint Extrait

Un remplaçant de Photoshop

Si vous connaissez Photoshop, vous n’êtes pas désorienté par l’interface. Il y a les outils à gauche, avec les pinceaux, les sélections, les textes, etc. A droite, vous reconnaissez les panneaux classiques : les calques, les réglages et les informations, etc.

Mais ça ne s’arrête pas là. Vous avez la main sur tout. Chaque brush, mieux, chaque outil peuvent être modifiés à souhait. Modularité et personnalisation sont les maîtres mots de Clip Studio Paint. Le tout ciselé pour une utilisation optimum de la tablette graphique. Vous découvrez une nouvelle façon de dessiner.

Ce n’est pas fini mes amis. L’aide à la perspective… Qui n’en a pas rêvé ? Il est loin le temps de se casser la tête pour un point de fuite hors cadre. Le logiciel s’en charge pour vous. Ce n’est pas formidable ça ?

Parlons aussi des modèles 3D intégrés. Des mannequins qu’il suffit d’insérer dans la composition de votre planche. Une banque de positions bien fournie est à disposition, facilement adaptable, pour répondre de façon ergonomique, aux exigences de chaque dessinateur.

Et puis surtout, la gestion extraodinaire de la ligne vectorielle, on en parle ? Si vous aimez le line art, les pleins et déliés, le trait de plume propre, vous allez adorer.
Bref, vous dessinez une ligne naturelle pure stabilisée, éditable et transformable à souhait, n’attendez plus. Ajoutez y des textures, réglez vos opacités, adaptez la pression de votre main sur le stylet, le tout en vectoriel ! Illustrator le fait mais c’est très compliqué.

Oui, Clip Studio Paint  est aussi complet que Photoshop. Tout y est : Masques, calques de fusion, texte, animation, 3D, textures, brush, pattern, etc. Un logiciel, mieux que le produit phare d’Adobe et bon marché ? C’est trop beau pour être vrai.

Clip Studio Paint - Requin

Trop beau pour être vrai ?

Alors oui, Clip Studio Paint  est le remplaçant de photoshop… mais uniquement pour le dessin. Celsys nous propose un soft idéal pour nous les artistes numériques, mais il n’est pas sans défaut… loin de là.

La prise en main est compliquée… même pour un utilisateur quotidien de Photoshop. Les réflexes viennent vite, mais j’ai peur de dire qu’il est trop complet et peut vite rebuter. En fin de compte, il peut devenir une vraie usine à gaz.

La gestion de la partie vectorielle est formidable, sérieusement. Toutefois, seule la ligne l’est, impossible de remplir un simple cercle avec une couleur. Enfin si, mais uniquement en Bitmap. C’est dommage… on était à 2 doigts du bol de sangria !
Et attendez, le texte c’est pire… il faut le pixelliser pour le transformer !!!! Impossible de lui faire une rotation, une simple rotation s’il est encore éditable. Non, mais, c’est la base les gars !

Et puis surtout, il faut une machine de guerre pour le faire tourner correctement. Sur mon iMac survitaminé, il ne pose aucun de soucis, mais sur ma companion 1, je n’envisage même pas d’ajouter un modèle 3D sans que ça rame. Question ressource CPU, ça aurait besoin d’optimisation… Si vous avez une petite configuration, oubliez…

Malgré tout, ce sont les seuls gros inconvénients que j’ai relevés. Pour vous convaincre que Clip Studio Paint  est le meilleur programme de dessin au monde, je vous livre encore quelques avantages :

On peut croire que c’est un logiciel de fainéants ! Tout est fait pour vous tenir par la main : Les mannequins 3D prêts à être décalqués, les arrière-plans à glisser-déposer, les règles de perspective qui vous facilitent la vie, les courbes de Béziers surpuissantes, et… j’en passe. Mais pour moi, c’est un synonyme de gain de temps et de productivité. MAIS, rien ne vous oblige de recourir à ces outils, car Clip Studio Paint vous laisse systématiquement le choix. Et vous avez autant de plaisir à utiliser des techniques traditionnels d’aquarelle, de feutre ou de peinture à l’huile par exemple que mettre en place rapidement vos character design.

Enfin, la communauté est réactive, créative. Par exemple, si vous êtes un adapte des Promarkers, vous n’avez qu’à télécharger les brushes… gratuitement — des poses de mannequins, la aussi sans problème — bref tout ce que vous chercherez, vous le trouverez.

Clip Studio Paint - Fier d'etre sedanais

Conclusion

Complet, modulable, productif… Clip Studio Pain est, selon moi, le meilleur logiciel de dessin au monde. Si l’on met de côté ses défauts, secondaires après tout, la puissance qu’il nous offre vous séduira sans nul doute. Après tout ce qui compte, c’est de se sentir bien devant son écran à créer le plus beau des dessins.

Avez-vous déjà essayé Clip Studio Paint ? Essayez-le et partagez votre avis. Je vous invite à me suivre sur lecartooniste.com pour discuter de notre passion commune, le dessin.


L'article vous plaît ?
  •  
  • 13
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    13
    Partages

Cyril Leclercq

Bonjour ! Je m’appelle Cyril Leclercq et je suis illustrateur 😉 Aussi loin que je m’en souvienne, le dessin a toujours été pour moi un moment d’évasions. Je suis un autodidacte, jusqu’au bout des doigts : cahiers d’école, feuilles d’imprimante, pages blanches dans les albums BD, les sets de table des restos. Bref, je suis en partie responsable de la déforestation amazonienne ! Suivez mon sur mon blog https://www.lecartooniste.com pour partager ensemble un monde de dessin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.