Mercy elfe de Sang : Tuto cosplay complet

L'article vous plaît ?
  •  
  • 10
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
    11
    Partages

Mercy elfe de Sang - Tuto Cosplay

Pourquoi avoir choisi Mercy Elfe de Sang ?

Bonjour amis Midgardiens, aujourd’hui je vais vous parler de Mercy Elfe de Sang ! Vous allez me dire : mais qu’est ce que c’est que ce skin ? Il n’existe pas ! Et non ! En effet, ce skin n’existe pas et a été imaginé et dessiné par Flurryfox dont vous pouvez retrouver les autres œuvres sur Deviantart.

Design de base de Flurry Fox cosplay tuto

Mercy Elfe de sang est donc un cosplay entièrment Blizzard mais qui regroupe deux univers différents : un personnage d’Overwatch ! et…..une race de World of warcraft, soit une elfe de sang !

Je ne sais pas comment vous choisissez vos cosplays, mais j’aime avoir le coup de cœur. Et même si j’ai toujours rêvé de faire un des skins Mercy, force est d’avouer que je ne réussissais pas à me lancer en voyant le level des autres cosplayers.

C’est là que je me suis enfoncée dans les méandres d’Internet pour découvrir cette pépite.

Je pense qu’il ne faut pas se lancer, quand on débute, dans un cosplay qui vous tente mais pour lequel vous n’avez pas pour autant cette flamme. Car un cosplay, surtout s’il est long doit vous motiver jusqu’au bout. Autrement, vous n’allez jamais réussir à le terminer et il peut même finir par vous dégouter.

Petit bémol, parfois sur certains fanart ou design originaux, vous n’aurez qu’une image de référence, à vous d’imaginer ce que vous ne voyez pas, ou d’ajouter des détails qui peuvent s’intégrer à ce cosplay.

Vous verrez que j’ai rajouté énormément de détails sur le cosplay de Mercy Elfe de Sang qui n’étaient pas sur le design de base. Heureusement cela a plus à l’auteur !

Et oui, je vous conseille, par politesse et respect de demander avant, ou d’identifier le créateur ou la créatrice de votre projet, histoire de ne pas s’accorder le mérite de la création artistique à la place d’un autre !

Donc heureusement pour moi, elle a adoré ! Et j’espère ne pas trop la décevoir !

Patrons et créations des pièces de base

C’est là que ça se complique. En effet, avec Sylvanas, j’avais pu acheter les patrons grâce à JackieCraft Costumes, mais là pour Mercy Elfe de Sang : néant ! Il a fallu faire mes patrons toute seule !

Vous connaissez la partie où vous devez vous envelopper dans du cellophane, vous recouvrir de scotch et dessiner les traits de votre armure ? bah voilà ! heureusement la plupart des pièces n’ont pas d’arrière, c’est une armure fine, je n’ai pas eu à me préoccuper de faire le tour entier de mes bras ou de mes jambes. Je n’ai eu de patron que pour la base du plastron de Mercy qui est une des pièces que je préfère le plus !

J’ai pu utiliser la mousse envoyée par la boutique Les-dessins-animés.fr pour faire les jambes.

Pour la mousse d’ailleurs, vous devez la « sceller ». En effet, la mousse a encore des bulles d’air, qui permettent d’aérer, et toutes les sous-couches que vous mettez pour peindre permet de donner un aspect lisse à votre mousse ! Mais il existe une autre astuce pour sceller votre mousse avant même la peinture.

La faire chauffer avec le décapeur permet déjà de lisser votre mousse. Surtout avec une mousse noire, si vous la chauffez au décapeur thermique, elle va légèrement changer de teinte et devenir brillante, vous êtes sur la bonne voie. Attention de ne pas trop chauffer sinon elle va bruler se ramollir devenir presque gluante et là vous êtes bons pour refaire votre pièce. Non cela ne m’est jamais arrivé voyons de quoi vous parlez !! Quelles mauvaise langues.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Elle durcit davantage et puis c’est plus beau et lisse même avant d’avoir passé votre souscouche. Comme d’habitude j’ai utilisé du flexi filler, mais vous pouvez également utiliser du mastic de joint acrylique pour boucher les trous, les fissures entre les points de colle de vos armures. C’est toujours un point sur lequel je galère mais c’est marrant à faire. Il suffit d’étaler une pâte et de lisser avec un petit peu d’eau sur le doigt. Ca sèche assez rapidement en plus ! bam.

Il faut savoir que je n’ai aucune notion artistique et faire des patrons fut assez….barbant.
Essayer de comprendre quelle forme va pouvoir donner une  telle courbure une fois collées avec sa jumelle est une chose que…. Je n’aime pas du tout. DU TOUT.

Pour la sous-couche, petite nouveauté, je me suis tentée au flexipaint sur une pièce. J’ai encore du mal à l’utiliser mais effectivement, la pièce de mousse reste extrêmement flexible et la peinture ne craque pas ( ouais je l’ai vraiment tordue dans tous les sens ça n’a rien fait, j’étais assez bluffé, alors qu’avec la colle à bois, il suffit de peu pour que votre pièce craque et fissure ).

Pour la peinture du doré de Mercy Elfe de Sang, j’ai écouté les conseils de Nirel Cosplay qui est…mon maître français en terme de cosplay. Elle adore travailler le doré et fait des mélanges compliqués pour avoir différentes nuances. Là, pour un doré froid, j’ai mélangé une base de doré très irisé et flashy avec du noir, pour donner un aspect plus froid et plus foncé à la couleur. Pour faire ressortir les reliefs, j’ai rajouté du noir à la même base pour foncer légèrement et créer davantage de reliefs.

Les détails et les finitions de Mercy Elfe de Sang

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai pu grâce à ce projet, rajouter plein de détails qui ne tenaient qu’à moi et qui ne se trouvaient pas sur le design de base en utilisant différentes techniques.

J’ai tenté une nouvelle chose pour les gemmes de Pébéo. En effet, j’ai esssayé de les rendre brillantes en mettant des paillettes dedans, mais attention, les paillettes tombent dans le fond du mélange si vous les mettez dès le début, je vous conseille d’attendre que le durcisseur ait fait un peu effet pour mettre les paillette et mélanger la résine pour qu’elles ne tombent ainsi pas dans le fond du moule….

Pour les grosses enluminures et arabesques très visibles, j’ai utilisé du Foam clay bien entendu, car c’est une merveille à travailler. Je les roule pour en faire des rondins, j’affine les extrémités pour plus de finesse et je pose en choisissant la forme qui me plait. De plus, je fais en sorte de créer une arête le long de la forme pour ne pas avoir des arabesques entièrement arrondies : c’est plus joli, c’est plus fin, c’est plus pro. Et puis c’est facile à faire en plus alors que demander de plus ? De plus le fait de créer les arêtes avec mes doigts me permet d’appuyer et de fixer complètement le foamclay à la mousse, je n’ai pas besoin de coller derrière, et la colle à bois va me permettre de faire durcir la matière et de la faire adhérer complètement à la mousse. FOREVER.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Enfin presque. Ca dépend aussi des frottements que vous pouvez avoir en convention et également des gros….hurluberlus qui vous poussent dans les allées de la convention.

J’ai également utilisé de la peinture 3D de chez Diams. C’est le rêve. Elle vous permet de faire de fins reliefs qui sèchent assez rapidement. J’ai ainsi pu créer des effets de branchages elfiques sur la mousse. J’ai choisi des teintes différentes en fonction des endroits. Et en fonction de ce que vous désirez, vous pouvez appuyer plus ou moins fort. J’ai pu faire des traits plus fins, ou plus épais, en fonction de ce que je désirais. Et comme j’ai rajouté beaucoup de détails, bah j’ai désiré beaucoup de choses, des bourgeons violets ou rosés par exemple qui permettent de rajouter des touches de couleur par exemple.

Peinture 3D - cosplay

Enfin, j’ai découvert une nouvelle technique très agréable pour créer des formes de Mercy Elfe de Sang. La colle chaude ! hein ? que nenni ? de quoi elle parle madre de dios.

Et oui, la colle chaude en pistolet, me permet de créer des formes un peu plus spécifiques et j’ai rajouté de la cire à dorer au doigt par-dessus pour avoir une jolie forme de branche dorée. C’était sympa, ludique et fort pratique.

Pour les finitions j’ai voulu insister sur le côté féerique du costume de Mercy Elfe de Sang. J’ai mis deux finitions au total, ce que je n’avais pas fait sur mes précédents cosplay (honte sur moi).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai d’abord utilisé le Plastidip metallizer que j’avais acheté par erreur et miracle, pour ce cosplay de Mercy Elfe de Sang cela donne un effet légèrement pailleté qui brille et scintille au soleil. Ce n’est pas étincelant à des kilomètres mais çà suffit à créer un effet très très sympathique, sur les pièces beiges.

Vernis Plasti Dip Metallizer - cosplay

Par-dessus j’ai mis ma grosse découverte de l’année ! le vernis à carrosserie pour voiture ! Achetée à Castorama sous forme d’aérosol elle permet d’avoir un aspect brillant. Je ne sais comment l’expliquer mais on dirait que la pièce est laquée, voir mouillée et complètement lisse. J’adore. La lumière se reflète dessus c’est vraiment chouette et en plus ça protège votre armure.

Du coup j’ai une armure nacrée et qui brille et qui fait toute lisse, et ça c’est une première pour moi.

J’en suis très heureuse !

Bonus : en me baladant à Cultura j’ai vu des stickers pour Mur en forme de papillons bleus, en relief. J’ai eu le coup de foudre dessus, et je me suis dit que ça correspondrait bien à l’univers et sur le côté elfique et féérique que je voulais faire ressortir. Pensez également au petit plus que vous pouvez apporter sur un cosplay qui lui rajoutera le détail qui tue. Je pense que c’est ce que je préfère le plus c’est ces petits papillons que je vais éparpiller sur le cosplay de Mercy Elfe de Sang, le sceptre et les ailes.

Les ailes et le sceptre

Grosse innovation en terme de progrès personnel : les ailes. Alors que je pensais que les ailes allaient être la partie la plus compliquée et la plus problématique elle a en fait été…la meilleure partie.

Grâce à un tutoriel de Stellachuu sur youtube, j’ai pu faire une armature à base de tube pvc et de raccords, le tout pour….9 euros et 45 centimes. Oui c’est l’investissement le moins cher que j’ai pu faire pour un cosplay. Et vous imaginez pas à quel point ça rend heureux.

En effet, comme vous le verrez sur les photos, j’ai fait une armature en forme de U avec trois
morceaux de pvc que j’ai renforcé avec du worbla. Il suffit de placer la forme du U dans le dos, dans le soutien-gorge, ou pour ma part, dans le dos maintenu par le corset et le tee-shirt du costume de Mercy Elfe de Sang pour qu’elles tiennent sans souci. Les ailes en elle-mêmes sont deux tubes de pvc que j’ai thermoformé
avec le décapeur thermique. Effectivement, le pvc chauffé est très malléable et se redurcit en très peu de temps. Il suffit de donner la forme que vous voulez et hop. Pour le transport, et la convention je n’ai qu’a emboiter le tubes avec les plumes sur les extrémités de mon armature et voilà. Efficace et pas cher !

J’ai également fait le patron des ailes de Mercy Elfe de Sang avec des feuilles que j’ai reposé deux fois pour avoir des plumes de 1 cm d’épaisseur et non 5 mm. J’ai collé les deux parties ensembles, en laissant juste les parties raccordées au tube de pvc décollées, pour pouvoir coller en entourant le tube. Je ne sais pas si vous avez compris. Je pense que je peux pas l’expliquer mieux. Ensuite il faut redessiner les protections qui vont être au-dessus. Je me suis légèrement éloignée du design et j’ai par-dessus rajouté des enluminures en foam clay et….c’est beau. Elles ne sont pas encore peintes et je dois les finir pour le 13 avril, soit à peine plus de deux semaines. Je vous dirais si j’ai pu finir à temps le mois prochain.

BREF.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai également du créer…un sceptre, avec une gemme ! Alors au début, je voulais faire une gemme ambitieuse et le temps m’a rattrapée je me suis dit bon : j’ai pas le temps d’apprendre une nouvelle technique donc….improvisation !

Pour la gemme, je me suis contentée d’acheter deux cones en polyester que j’ai collé pour faire une gemme, qui ressemble plus ou moins à la barre d’humeur des Sims. Beaucoup beaucoup de couches de colle à bois pour lisser le tout un peu de peinture et hop !

Est venu le moment où j’ai du trouver un système pour la faire tenir sur le tube en pvc de 1m70 environ. Oui c’est très grand je sais. J’ai enfoncé une tige en métal dans la gemme et j’ai placé la tige dans le tube. Pour faire tenir le tout j’ai mis du Foam clay du worbla de la colle pour que ça se solidifie autour de la tige et hop ça tient ! Cela crée un léger effet de lévitation. Et j’ai pu rattacher les petites ailettes du sceptre en utilisant des morceaux de worbla que j’ai également transformé en enluminures et arabesques qui permettent de maintenir le tout ensemble !

En parlant de Worbla, j’ai pu travailler plus ou moins correctement cette matière. C’est une matière que je ne recommande pas pour faire des armures car elle reste très dur, et n’est pas pratique pour les mouvements. Ceci dit quand elle est très bien maîtrisée, les résultats sont fabuleux.
J’ai donc utilisé du worbla pour les ailes car j’avais justement besoin que cela soit très solide. Il suffit de chauffer le worbla pour lui donner la forme que l’on veut.

Néanmoins une couche seulement étant trop fine, j’ai utilisé la technique du sandwich : c’est-à-dire placer une couche fine de mousse EVA entre deux plaques de worbla, de la même forme, mais  légèrement plus petite pour refermer les deux couches de worbla autour de la mousse. Cela rajoute encore plus de solidité. Si certaines parties ne vous plaisent pas vous pouvez toujours modifier en rechauffant. J’ai pu lissé avec mon doigt ou un objet lissant les raccords pour avoir une jolie finition.

On peut ainsi réchauffer jusqu’à ce que le rendu nous plaise. Pour les fioritures du sceptre je n’ai pas utilisé de foam clay mais également du worbla que je roule et à qui je donne la forme désirée. Une fois placée sur le worbla je rechauffe pour ques les zones de contact fusionnent entre elles. Ainsi, pas besoin de colle ! Il me reste pour l’instant qu’à sous-coucher et peindre et c’en sera fini de lui !
AHAH !

Il y a également une partie tissu mais comme je ne sais pas coudre je vais m’arranger pour tricher avec des bordures en mousse également. Je n’ai toujours pas commencé. Laissez moi pleurer dans mon coin.

Les attaches

Enfin, quand tout est fini, il faut se poser la question : comment vais-je attacher ou faire tenir tout cela sur mon costume de Mercy Elfe de Sang ? Les parties d’armures n’entourant pas entièrement mes membres ( bras et jambes ) je ne pouvais pas avoir d’attaches avec des élastiques et des clips comme pour Sylvanas, et encore, pour Sylvanas, les attaches sont visibles de derrière et il faut que je commence à penser également au fait que le cosplay de Mercy Elfe de Sangest visibile de dos et se doit d’être aussi beau devant que derrière. Pour Mercy justement j’ai du trouvé un système. Sous les pièces d’armures j’ai des vêtements. J’ai donc mis du scratch un peu partout. En testant, j’ai vu quels étaient les endroits que je devais scratcher pour avoir une bonne base de maintien.

J’ai acheté deux mètres de scratch collant que je renforce avec de la colle néoprène pour vraiment éviter que tout se décolle. Ainsi, aucune attache sera visible. Mais même avec les scratch, certaine parties peuvent se détacher ou même être trop espacées de mon corps. Pour ajouter un semblant de détail j’ai donc rajouté….des laçages…des laçages de partout ! Ces lacets dorés vont me permettre de maintenir davantage mes armures sans être la chose unique qui le fait tenir, et cela va rajouter une autre touche de couleur sur le cosplay de Mercy Elfe de Sang.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour tenir les lacets, j’ai acheté des anneaux en demi-cercle et j’ai fait des attaches en créamousse auxquels je vais donner un aspect cuir. Ces morceaux de mousse sont presque invisibles, mais comme ils sont bleu de base je ne peux clairement pas les laisser comme ça.

Les épaules sont les parties les plus dur à fixer car elles n’ont pas une forme idéale pour mettre des scratch. J’ai donc mis un système avec élastique et crochet que je passerai sous le corset noir et attacherai à un collier invisible.

Les hanches sont maintenues grâce à une ceinture. Je n’ai qu’à attacher la ceinture et hop !

Le plastron de Mercy Elfe de Sangs era également maintenu avec…énormément de scratchs et du laçage également.

Je suis loin d’avoir fini, mais je vois la fin du tunnel.

Et voilà ! C’est tout pour l’instant !

Pour conclure

Ce que je retiendrai c’est que…les designs originaux de Mercy Elfe de Sang sont bien car vous pouvez vous éloigner légèrement du design. Le foam clay reste la chose la plus belle jamais inventée sur Terre. Faire des ailes ce n’est pas aussi difficile que ce que l’on pense, mais ce système ne va pas avec tous les types d’ailes.

Le flexipaint a fait ses preuves. Je continuerai d’en user et d’améliorer son utilisation car la colle à bois a ses limites que le flexipaint ne connait pas.

Avec Sylvanas qui était mon vrai premier gros projet ambitieux, j’ai fait beaucoup d’erreurs, des erreurs que j’essaye de corriger au fur et à mesure comme la propreté des finitions, la qualité de ponçage, de peinture. Personne ne commence dans un domaine en étant parfait. Si vous ne vous trompez pas, vous n’apprenez pas. C’est ce que je fais. Je n’ai commencé le craft qu’en Juin 2018, donc il y a moins d’un an, pensez aux cosplayers qui font du cosplay depuis une dizaine d’années. Ils n’ont jamais commencé au top de leur forme. Alors lancez-vous. Faites des erreurs, plantez-vous pour ne pas recommencer ! Et n’oubliez pas que le cosplay reste un plaisir, ne vous lancez pas dans quelque chose de stressant, au-dessus de vos moyens et capacités. Lancez vous un challenge par cosplay et non pas 40 à la fois !

Voila ce sera tout pour ce mois-ci pour le cosplay de Mercy Elfe de Sang.

Lady Ragnarok, pour la Horde !


L'article vous plaît ?
  •  
  • 10
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
    11
    Partages

Lady Ragnarok

Cosplayeuse depuis 2017, je commence à me spécialiser dans le craft d'armure, et c'est avec plaisir que je vous donnerai des conseils pour débuter ou réaliser certains projets. Retrouvez moi sur : - Facebook : Galamadryacosplay - Instagram : lady_Ragnarok

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!