Rock Stohl : interview d’Alexis Tallone

L'article vous plaît ?
  •  
  • 135
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    136
    Partages

Alexis Tallone Rock Stohl Golem

Alexis Tallone au Mang’Azur_2014

C’est lors de la Geek Universe 2 que nous avons eu le plaisir de rencontrer Alexis Tallone. Avec sa femme Amandine Tagliavini, il a réalisé le manga Rock Stohl (anciennement Golem). Merci à toi, Alexis, d’avoir accepté notre entrevue.

Ecouter

Nico : bonjour et bienvenue sur le blog les-dessins-animés.fr. Aujourd’hui on est avec l’illustrateur, dessinateur et sculpteur Alexis Tallone. Il est aussi le parrain du Geek Universe. Merci d’être avec nous. Je vais le laisser se présenter à nous.

Alexis Tallone : merci à vous. Bonjour ! Tu en as déjà dit pas mal […]. Je suis avec ma femme Amandine Tagliavini qui est actrice et scénariste. Je suis dessinateur et sculpteur et nous faisons nos projets comme Rock Stolh et Lupetto avec notre studio.

On prépare aussi une suite pour Sherlock Holmes avec Marco Pagot (l’amine de Hayao Miyazaki) qui n’est autre que Porco Rosso […]. Mais aussi des projets pour la nouvelle mouture de Player Spirit avec l’équipe de l’époque de Joypad, Tilt et Console +. On relance le magazine Player Spirit qui est en ce moment en campagne sur Ulule.com. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil ! C’est super intéressant parce que ce sera un magazine avec tous les journalistes de l’époque et sans langue de bois. Ca va être drôle.

Nico : c’est vrai qu’on a tendance à s’auto censurer en ce moment.

Alexis Tallone : là, il n’y aura pas de censure. Quand un jeu sera bien, il sera bien et quand il sera pourri, il va prendre (rires).

Nico : est-ce que tu peux parler de ton actu du moment ?

Alexis Tallone : on a ressorti Rock Stohl qui était anciennement Golem. Au moment d’avoir monté notre studio, on a choisi de prendre un peu de temps pour le ressortir comme on le voulait à la base.

On n’était pas très content de la première édition donc on l’a ressorti et rebaptisée Rock Stohl parce qu’on pouvait le faire puisqu’on n’était qu’au premier tome. Mais aussi parce que comme on dépose tous nos logos, on s’est aperçu que “golem” c’est comme “zombie” ou des termes comme cela, on ne peut pas se les approprier. Du coup nous l’avons rebaptisé en déposant la marque et on est reparti sur une version tout en couleur.

Nico : d’où vient l’idée de la bichromie justement ?

Alexis Tallone : tout simplement parce que quand j’étais gosse j’avais des comics qui étaient comme ça. Je trouve que sans avoir besoin de passer à la couleur dans tous ses détails, mettre une bichromie ça donne une ambiance et ça donne un ton avec les tons chauds et les tons froids. Ca permet de guider le lecteur sans l’agresser au niveau des couleurs.

Nico : ça me fait énormément penser à un comics de Vertigo qui s’appelait Heavy Liquid.

Alexis Tallone : peut-être oui. De toute façon, c’est très vintage comme état d’esprit la bichromie . C’est vraiment un parti pris vintage et Rock Stohl c’est la somme de tout ce qu’on a absorbé dans les années 80. Pas seulement Japon mais aussi au ciné, dans la musique, etc. C’est toute une ambiance. On voulait vraiment revoir l’objet et repartir sur une version qui serait maintenant comme ça pour toute la collection et les cinq tomes.

Nico : on a une date de prévue pour le tome deux ?

Alexis Tallone : on est dessus. On est sur beaucoup de choses en même temps. C’est pour ça que ça traîne un petit peu parce qu’on a déjà choisi de refaire le Rock Stohl ce qui nous a pris du temps. J’ai même redessiné certaines planches. Ceux qui ont le Golem n’ont pas besoin de le racheter mais si les lecteurs le reprenne (ndr : le tome 1 de Rock Stolh), ils auront des trucs en plus au niveau des bonus, des planches etc. Donc je suis dessus. D’ailleurs les auditeurs ne le verront pas mais tu as les planches du tome deux (ndr : au stand d’Alexis de la Geek Universe). On bosse dessus petit à petit et ça avance.

Nico : très bien. On va passer au questionnaire du blog les-dessins-animes.fr. Quel est ton dessin animé préféré ?

Alexis Tallone : c’est dur ça parce que des dessins animés préférés tout confondu, il y en a beaucoup… Il y a des styles : la science-fiction, l’héroic fantaisy, les tranches d’âge, 70’s, 80’s. C’est dur. J’en choisis un […] mais c’est hard. Allez, je vais dire petit Cobra.

Nico : quel est le dessin animé que tu détestes ?

Alexis Tallone : Dora l’exploratrice, belle bouse ça (rires) […].

Nico : quel est ta réplique de héros de dessin animé préféré ?

Alexis Tallone : tu ne le sais pas mais tu es déjà mort !

Nico : quel est le méchant de dessin animé que tu détestes ?

Alexis Tallone : Freezer, on adore le détester. C’est le pire méchant qui soit.

Nico : quel est ton personnage de dessin animé que tu trouves le plus babass ?

Alexis Tallone : il y en a des badass […]. Je dirais Captain Harlock.

Nico : c’est le ténébreux par excellence. Quel protagoniste de dessin animé tu choisirais pour illustrer un billet de banque ?

Alexis Tallone : Lupin !

Nico : en quel héros ou vilain de dessin animé voudrais-tu être réincarné ?

Alexis Tallone : je pense que je vais revenir à Cobra.

Nico : merci Alexis Tallone !

Alexis Tallone : merci à vous les gars !


L'article vous plaît ?
  •  
  • 135
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    136
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *