Comment dessiner en perspective avec 1 point de fuite ?

Comment dessiner en perspective avec 1 point de fuite

Comment dessiner en perspective avec 1 point de fuite

Hey mes p’tits dessineux !

Aujourd’hui, je vais vous montrer un petit tuto sur la perspective.

En soi qu’est-ce que la “perspective” ? Toi qui cherche toujours à fuir devant ce mot de seulement 3 syllabes mais sache qu’aujourd’hui ce mot ne te fera plus peur car je suis là pour d’aider !

Je dois l’avouer ce n’est pas si simple quand on débute. C’est même ce qui rebute beaucoup de dessinateurs et de dessinatrices et pas seulement les débutants ! Il est néanmoins nécessaire de réaliser des décors afin de diversifier sa production ! Il y a toujours ces trois petit soucis qui reviennent sans arrêt chez les débutants en perspective.

  • Primo : les traits horizontaux et verticaux sont mal mis. Ce qui peut poser problème dans la compréhension de ton dessin ;
  • Secondo : l’objet ou le personnage que je cherche à mettre dans la perspective n’est pas coordonné avec le background ;
  • Et terzio : l’ajustement des détails après finition pour rendre le décor plus expressif n’est pas appliqué.

Mais attends, une petite minute…

La perspective, c’est quoi ?

Alors, c’est le fait de dessiner un décor en simulant un aspect à 3 dimensions avec des lignes qui peuvent te guider pour construire ton paysage.

La perspective est un savoir essentiel si tu fais de la bande-dessinée, de l’illustration, du croquis d’étude, etc. Elle te permet d’avoir une certaine force dans ta conception graphique et si tu la maîtrises cela deviendra ton code artistique, et à force de dessiner des décors du débloqueras ton propre style, où tes personnages vivrons, ou les gens te reconnaîtrons grâce à cela. Il faut savoir que c’est impressionnant à voir mais que si on comprend son principe, son essence, on acquière une capacité qui te fera monter d’un niveau !

Le point de fuite

Il faut savoir qu’un point fuite : c’est ta vision. C’est grâce à cette vision directionnelle globale que tu pourras faire tes lignes obliques pour justement avoir cet aspect de profondeur. La perspective peut aller jusqu’à 6 points de fuite et vous verrez qu’au plus on augmente le niveau des points et plus on entre dans un globe qui provoque une sorte de déformation sphérique bref on verra ça plus tard. Attardons-nous maintenant sur…

Comment réaliser sa perspective à un point de fuite ?

Déjà commençons les bases pour ensuite entrer dans le vive du sujet.

Ceci est un horizon de la mer… Oui c’est magnifique. Je sais, haha. Ce qui est encore plus magnifique c’est que cette horizon nous sert de plateforme pour mettre nos éléments en scène. Sans elle, la perspective n’en serait rien.

Mais que voyons nous au loin de cette belle horizon ? Eh oui, c’est notre point de fuite qui nous sert de point vue pour ajuster nos lignes obliques.

Comment faire en pratique ?

La mer perspective

Mettons en scène 6 carrés simples et n’importe où dans notre plan, en haut et en bas de la ligne d’horizon.

Point de fuite 1

Après avoir rajouté les petits carrés, nous allons raccorder tout ça au point de fuite qui est notre point initial de vision. Ce qui va mettre de la profondeur à nos carrés. On part de chaque coin pour les rattacher.

Point de fuite 2

Après cette manœuvre nous allons finir nos formes géométriques de sorte à faire une simulation en 3 dimensions. Les lignes horizontaux seront en bleu et les lignes verticaux, en vert.

Point de fuite 3

On efface les traits inutiles (appelés aussi traits de constructions). Et voilà nos formes géométriques en volume.

Point de fuite 4

Petit bonus, le saviez-vous ?

Même un cercle peut aussi suivre une perspective. Il faut savoir que si vos formes ne suivent pas, il y aura une énorme incohérence dans l’élément clef de votre construction. En fait, le monde qui nous entoure et nous même, les personnages, sommes constitués de formes géométriques : rond pour la tête, rectangulaire pour le buste, carré pour les hanches et cylindrique pour les membres. Ceci fera l’œuvre d’un tutoriel que ma chère collègue Espérance présentera ! Eh bien c’est pareil pour les décors.

La base d’une maison, par exemple, sera de forme cubique, pour un château c’est pareil (voir même avec des cylindres pour les tours). Ainsi nous pouvons avoir des repères faciles pour les constructions. Explication en image pour les cercles !

Perspective 1

Comme vous l’aurez sûrement remarqué, la base d’un cercle vient d’un carré. Sans ce repère, il serait difficile d’ajuster un rond qui suit la perspective.

Perspective 2

Voilà notre cercle en perspective, d’ailleurs si tu veux encore aller plus loin, nous allons dupliquer ce cercle pour en faire un cylindre en contre plongée.

Perspective 3

Il faut aussi savoir qu’au plus notre forme sera en haut de la ligne d’horizon et au plus il sera en vue de contre plongée (comme le cylindre ci-dessous).

Perspective 4

En joignant les deux cercles écrasés, nous avons un cylindre.

Passons à l’étape démonstration

Prends ta feuille, ta règle et ton crayon et mettons en place des objets, des personnages et un décor évidement.

Décor perspective

Comme vous avez pu le voir, je place les grandes lignes qui me servent vraiment de base. Un peu comme l’exemple plus en haut. C’est très important de placer les bases des objets, mais analysez-les afin de voir quelle forme géométrique a la statue ou bien de quelle forme géométrique se rapproche ce stylo !

Cela vous aidera beaucoup dans cette étape. Comme la caisse que j’ai réalisé, c’est un cube alors j’ai pu mettre les détails qui vous aideront à percevoir ce que je voulais dessiner !

New Décor perspective 1

L’application des détails est essentiel dans une perspective. Ça la rend beaucoup plus vivant. Je ferais tantôt un tutoriel sur la texture en vidéo.

New Décor perspective 2

Alors, j’ai rajouté des personnages. La grande chose à savoir, c’est qu’un personnage adulte d’environ 1m70 arriverait à mi-cuisse et un enfant arriverait en bas du torse. Nous verrons aussi cela dans une autre vidéo explicative sur le sujet…

Il faut savoir qu’au plus un personnage ou un objet est loin et au plus nous le verrons plus petit ! C’est fou n’est-ce pas ? Cela peut paraître évident mais le théoriser permet de l’assimiler. En effet, les enfants ne pensent pas à cela au premier abord et dessinent tous les personnages et les objets au même plan !

New Décor perspective 3

Une fois le décor placé, n’hésitez surtout pas à détailler les fissures aux murs, les textures rocailleuses, les décors fantaisies, les objets, etc.

Voilà pour ce petit tuto. J’espère que cela vous aura plus et n’hésitez surtout pas à me retrouver sur YouTube pour plus de vidéo tuto !

New Décor perspective 4

Conclusion

La perspective est une étape essentielle si vous voulez percer !

Bien sûr que nous aimons dessiner des personnages et pas seulement des portraits, haha. Mais il est très important de savoir diversifier ses œuvres et/ou au moins placer ses personnages dans un décor qui leur permettrait de leurs donner vie. Le décor… Personnellement, je le considère aussi comme un personnage lui aussi. C’est très important qu’il soit crédible ! Vos premiers essais ne seront peut être pas réussis du premier coup mais il faut persévérer et vous y arriverez ! J’en suis persuadé !