Coupe de France de Cosplay 2018

L'article vous plaît ?
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages

Coupe de France de Cosplay 2018

Bon retour dans cette section Cosplay. Dans la foulée de l’article de Lady Ragnarok “Tout savoir sur les concours de cosplay”, je vous propose aujourd’hui un deuxième article sur la douzième édition du Toulouse Game Show, spécialement pour vous parler de la deuxième Finale de la Coupe de France de Cosplay qui s’est tenue  le dimanche 2 décembre 2018.

LA COMPETITION

La compétition est organisée par France Cosplay, une association loi 1901 basée à Paris, qui organise uniquement la Finale, chacune des épreuves de sélections préliminaires en régions étant organisée par les conventions partenaires telles qu’Animasia, JapaNantes, Art to Play, Hero Festival,… Le choix du TSG pour la finale est le résultat d’un appel de marché auprès de plusieurs conventions susceptibles d’accueillir l’évènement.

Il faut saluer l’immense mérite des candidats et de l’organisation, car les images du trailer de la finale sont tournées le samedi après-midi, dans le sublime jardin japonais de Toulouse, mais ce samedi 1er décembre a également été celui de heurts sans précédents dans le cadre des manifestations des gilets jaunes. Toute l’équipe a du affronter barrages, manifestants, attaque de leur hôtel et tirs de gaz lacrymogènes … Rien de tout ça ne transparaît dans la vidéo.  Je vous laisse admirer le magnifique trailer, réalisé en une nuit par l’équipe technique de France Cosplay.

 

COMMENT SONT NOTES DES CANDIDATS A LA CFC?

La notation se fait sur 100 points, et en 2 temps:  pré-judging du costume avant le passage sur scène, et notation de la prestation pendant le spectacle de la finale.

Notes Costume:
– Difficulté technique: 10 points
– Qualité de la réalisation et des finitions: 10 points
– Choix des matériaux et tissus: 10 points
– Ressemblance avec l’image de référence: 10 points
– Mobilité du costume: 10 points

Notes Prestation:
Roleplay: 10 points
– Respect de l’univers d’origine: 10 points
– Compréhension/clarté de la prestation: 10 points
– Note technique pour le montage audio/vidéo: 10 points
– Originalité de la prestation: 10 points

Le niveau technique de cette cuvée 2018 était extrêmement élevé, que ce soit du côté des costumes, des prestations, ou même des supports techniques (décors, vidéos, bandes son).

LES CANDIDATS

Il y avait à l’origine 27 candidats,  deux d’entre eux ont du déclarer forfait. Voici dans l’ordre de passage les photos des prestations de chacun des participants présents dimanche:

1- Tsuki Meian (Région Sud PACA) – UBUME de Onmyoji
Son très impressionnant costume traditionnel japonais, garni d’ailes gigantesques faites de centaines de plumes, a placé la barre très haut dès le premier passage de la compétition, et lui a valu de recevoir le prix du sponsor COSPLAY & CRAFT.

2 – LR Cosplay (Région Occitanie) – ALLIERA COURSEVENT du jeu video World of Warcraft
Sa prestation nous a émerveillés par son superbe choix de musique et un gros travail technique aussi bien sur le montage vidéo que sur l’insertion de lumières dans son armure.

3 – Ae’ Cosplay (Région Bourgogne-Franche Comté) – AMONBOFIS du film Astérix et Cléopâtre
Ae’Cosplay a été mon coup de cœur de cette compétition. Il a présenté à mon avis la prestation la plus originale de toutes, avec une parfaite parodie du film doublée d’un humour orienté sur le Cosplay désopilant, et appuyé par un vidéo-montage très drôle.

4 – Sana Kuja (Région Pays de la Loire) – REGINA de la série Once Upon A Time
Une très belle prestation pour soutenir un superbe costume aux détails tout en finesse, notamment dans la réalisation des bijoux.

5 – Saty Moo (Région Rhône-Alpes-Auvergne) – PRETRESSE du jeu vidéo Aion
Le cosplay de Saty Moo était impressionnant de travail, comportant de nombreux éléments très policés, le costume, les ailes, le sceptre…

6 – Renka (Région Bretagne) – NOVA du jeu vidéo Starcraft
La prestation de Renka était assez décalée et impressionnante, avec de la danse perchée sur des rollers!

7 – Chacha Youna (Région Bretagne) – MAGE BLANC HYUR du jeu vidéo Final Fantasy XIV
Avec une introduction de prestation très sympathique et  une très belle prestation dans son ensemble, Chacha Youna a su mettre en valeur son cosplay cousu très policé.

8 – Lynah (Région Hauts-de-France) – JOHANN du jeu vidéo Granblue Fantasy
Le script de sa prestation était très amusant, et le travail de décoration sur sa cape tout bonnement impressionnant…

9 – Tsukiyo (Région Nouvelle Aquitaine) – ENVOUTEUSE du jeu vidéo Guild Wars 2
Tsukiyo a été la première candidate de la compétition à présenter une tenue à transformation. La magnifique robe bustier dissimulait une crinoline cage à surjupes avec énormément de travail de broderie sur les parties tissu de la jupe.  Avec également une coiffe et une armure sur les épaules, la poitrine et les jambes, la quantité de travail et la qualité de son costume sont époustouflants.

10 – Irina Romanov  (Région Sud-PACA) – QUEEN ESTHER de Trinity Blood
Un costume superbe, où l’on peut relever notamment côté couture des tas de détails subtils ou cachés tels que les nombreux mètres de tulle plissé cachés sous la crinoline, la structure baleinée assez complexe pour faire tenir son col, les appliqués sur la jupe  et une gigantesque  couronne pleine de détails. Et les perles… vous avez vu le nombre de perles cousues sur cette jupe?! Un travail de titan…

Queen Esther (Trinity Blood) par Irina Romanov

11 – Kaeru (Région Occitanie) – CLOCHETTE du dessin animé La Fée Clochette
Kaeru m’a éblouie par sa prestation dansée, pleine de grâce et d’impertinence. Outre un costume qui illustrait bien le terme “féérique”, on peut noter le défi technique de sa poupée de danseuse, grandeur nature, entièrement cousue et montée sur un socle motorisé qui la faisait tourner! Chapeau!

La Fée Clochette par L'Atelier de Kaeru

12 – Minalee (Région Nouvelle Aquitaine) – LA CIRQUE de l’illustratrice japonaise Sakizou
Minalee est devenue Championne de France 2018, récompense amplement méritée. A partir d’une simple illustration, elle a réussi à construire tout un univers du spectacle et à nous emmener littéralement au cirque.
Le costume, en lui-même, était infiniment technique, avec un corset, une perruque immense, des leds, et des détails de maquillage très fins. En support, elle avait également réalisé énormément d’accessoires sur scène, dont certains avec des dispositifs cachés,  ainsi qu’une vidéo d’introduction qui a nécessité la fabrication d’un deuxième costume, de Mr Loyal, et d’un décor complet pour l’arrière-plan.

La Cirque (Sakizou) par Minalee

13 – Page Cosplay (Région Rhône-Alpes-Auvergne) – GODFFROY DE MONTMIRAIL du film Les Visiteurs
Son cosplay était impeccable de ressemblance, jusque  dans l’inimitable coupe de cheveux, sa prestation scénique à 100% fidèle au film, avec une pointe d’humour dans la vidéo de support. Page Cosplay a emporté l’adhésion du public qui a chanté de concert avec lui “le bailli du Limousin”, un grand moment de cette compétition!

Godffroy de Montmirail (Les Visiteurs) par Page Cosplay

14 – Axelle Holmes (Région Grand Est) – FATALE, skin HUNTRESS du jeu vidéo Overwatch
La prestation d’Axelle Holmes était vraiment surprenante, et parfaitement réalisée et maîtrisée sur le plan technique! Elle jouait sur l’interaction de son personnage sur scène et d’un personnage en ombres chinoises, puis d’effets de balles sur l’écran, avec une coordination impeccable entre le roleplay et la vidéo.

Fatale, skin Huntress (Overwatch) par Axelle Holmes 

15 – OkamiAma (Région Hauts de France) – KATNISS EVERDEEN du film Hunger Games
OkamiAma a su créer la surprise en débutant sa prestation par la très complexe robe de mariée de Katniss (un travail de couture colossal, et équipée de leds pour simuler l’embrasement), pour soudain s’en déparer et apparaître dans une deuxième tenue de Katniss plus sombre et appelant à la révolte. Ce sont donc deux tenues complètes qu’elle a réalisées pour cette finale. Sa prestation sur scène était soutenue par la diffusion des images du film sur l’écran.

Katniss Everdeen (Hunger Games) par OkamiAma

16 – Lady Sundae (Région Occitanie) – CHAMANE TROLL du jeu vidéo World of Warcraft
Vice Championne de France
, Lady Sundae m’a bluffée par son roleplay. Elle a conservé la démarche du troll jusqu’à sa sortie de scène et au-delà… Elle a été la seule à faire ça. On peut également retenir de sa présentation un impressionnant travail de bodypainting, et de nombreux accessoires de décor dont quelques effets spéciaux.

Chamane Troll (World of Warcraft) par Lady Sundae

17 – Shinosan (Région Normandie) – ALOY du jeu vidéo Horizon Zero Dawn
 Shinosan remporte la 3ème place du concours, grâce notamment à une prestation très drôle qui nous remet dans la peau du joueur (temps de chargement, choix d’équipements) et a impliqué la confection de deux costumes, celui du personnage sur scène et celui du PNJ dans la vidéo interactive.

Aloy (Horizon Zero Dawn) par Shinosan

18 – Naka (Région Nouvelle Aquitaine)  – ATREUS du jeu vidéo God of War 2018
Naka a appuyé sa prestation par la réalisation d’un décor absolument magnifique, et son roleplay était très prenant. On sent que son personnage était un choix de coeur, totalement vécu et personnifié.

Atreus (God of War 2018) par Naka

19 – Hua (Région Ile-de-France) – HILDA du jeu vidéo Zelda – Hyrule Warriors
Le roleplay de Hua était très théâtral, et son costume de toute beauté. Elle a notamment usé d’un peu de magie, son effet spécial ayant été déclenché à distance (je n’ai toujours pas compris comment elle a fait, haha).

Hilda (Hyrule Warriors) par Hua

20 – Meuh’py (Région Sud-PACA) – ASTRID du dessin animé Dragons 2
Ambiance Vikings! Meuh’py nous a campé une Astrid très fidèle au personnage du dessin animé, un peu rentre-dedans, avec un script de prestation bien sympa.

Astrid (Dragons 2) par Meuh'py

21 – Maxander (Région Pays de la Loire) – LE CHASSEUR du jeu vidéo Bloodborne
La prestation de Maxander était surprenante et bluffante, car il n’y avait ni danse, ni texte de play-back, et malgré un personnage très sobre, totalement silencieux et tout de noir vêtu, son Chasseur a habité la totalité de la scène de façon magistrale!

Le Chasseur (Bloodborne) par Maxander

22 –  Chouchou Geek Art (Région   ) – RAVENNA du film Blanche-Neige et le Chasseur
Chouchou Geek Art a remporté le prix de la meilleure Prestation de ce cru 2018. Elle fait partie de celles qui ont fait le choix d’un costume double, à transformation, et ces deux costumes représentent un travail colossal. Son passage sur scène était appuyé d’images du film, et le ressort dramatique de sa métamorphose remarquablement exploité!

Ravenna (Blanche-Neige et le Chasseur) par Chouchou Geek Art

Ravenna (Blanche-Neige et le Chasseur) par Couchou Geek Art

23 – Beryllium (Région Normandie) – PRINCESSE DU CRISTAL de l’animé Mawaru Penguindrum
C’est à nouveau une tenue à transformation que nous a proposée Beryllium. On peut applaudir tout le travail en amont que suppose la confection de deux costumes, et le risque sur scène que représente  l’étape de transformation. Le montage vidéo d’extraits de l’animé m’a permis de découvrir cet animé qui a l’air ravissant.

Princesse du Cristal (Mawaru Penguidrum) par Beryllium

24 – Owak (Région Grand-Est) – CHOPPER, skin BOUCHER du jeu vidéo Overwatch
Il a bien du mérite, Owak, d’avoir participé ce dimanche à la compétition. En effet, il a eu un accident de voiture le samedi, a du rentrer réparer son costume et refaire tout le trajet depuis l’Est.
Sa prestation ne s’est absolument pas ressentie de tous ces tracas. Le script était tordant, les musiques entraînantes et extrêmement bien choisies soutenaient bien son costume qui devait limiter grandement ses mouvements sur scène. Prestation tellement appréciée qu’il a remporté haut la main le Prix du Public.

Chopper, skin Boucher (Overwatch) par Owak

25 – Durden (Région Ile-de-France) – EDITH CUSHING de la série Crimson Peak
Suite à une prestation pleine d’élégance et de raffinement, Durden a remporté le prix spécial du meilleur Costume. Sa réalisation portait sur un costume historique, période Belle-Epoque, qui a nécessité beaucoup de recherches, un choix judicieux des tissus, et beaucoup de savoir-faire côté couture. En tant que couturière reconstitutrice, je ne peux qu’approuver cette décision du jury qui me paraît amplement justifiée.

Edith Cushing (Crimson Peak) par Durden

 

En conclusion de cette belle finale, je tiens à souligner que la première place de Minalee est un joli pied de nez à tous les détracteurs des concours de cosplays qui critiquent souvent en disant que les premières places vont toujours aux armures parce que c’est plus impressionnant. Ce ne fut pas le cas ici, grâce à un jury qui a su faire preuve d’une grande finesse de jugement dans leur notation, et à des candidats de haute volée qui ont été nombreux à choisir un costume tissu et mettre autant de passion et de précision dans leurs finitions que dans leurs prestations.

Je remercie Julie de Draksmoon Photography pour m’avoir autorisée à partager ses images, j’espère que ses superbes photos vous auront donné envie d’assister à l’édition 2019 qui déménagera à la Lyon Game Show en septembre.
Vous pouvez retrouver les vidéos des prestations de chaque candidat sur la page Facebook de la Coupe de France de Cosplay.
Quel est votre candidat préféré? Dites-nous qui et pourquoi dans les commentaires!

Recherches utilisées pour trouver cet article :hilda zelda cosplay
L'article vous plaît ?
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages

Serindyane

Elfe-papillon couturière, costumière et cosplayeuse. Retrouvez moi sur Instagram @Serindyane

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!