Comment dessiner un visage ?

L'article vous plaît ?
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
    7
    Partages

Comment dessiner un visage _

Comment dessiner un visage ?


Le visage, c’est vraiment un élément à ne pas louper haha ! Disons que c’est la première chose que l’on voit (après les mains ! Ahh ça, on en parlera plus tard !).

Même s’il existe une multitude de visages, nous allons nous attarder seulement (cette fois-ci) sur des visages humains ! Désolé ami-es fans de Furry (personnages animals qui sont personnifiés / humanisés). Exemple : Robin des Bois dans la version des studios Disney. Mais nous suivrons la tendance que j’ai lancé avec mes tutos précédents. A part cela, c’est un tuto que je vous invite à suivre afin de mieux comprendre les mécanismes du visage.

On utilise des visages dès que l’on veut créer un personnage humain (hors stikman ou personnage fantastique comme le cavalier sans tête ou la mort qui n’a pas de visage). Mais si vous désirez calquer la réalité, même à votre sauce, il vous faut plein de visages… Beaucoup de visages… Toujours plus de visages ! Que dis-je… Des visages dans tous les sens !

Car oui, notre particularité à nous, les humains, c’est que nos visages sont tous différents contrairement aux animaux (sauf les chiens). Ce qui veut dire… Oui, je vais encore dire ce mot que je sors à chaque fois… Allez, dites-le avec moi : Diversité !

Coupable ! Je suis coupable d’aimer et d’encourager la différence haha ! Et quoi de mieux de le démontrer qu’avec cet exemple : Et si dans les dessins animés, tous les personnages avaient les mêmes visages ? Damn ! Ça serait terrible ! On ne s’y retrouverait plus ! Comme exemple, je vais citer One Peace (nous l’avons cité comme contre-exemple sur les corps féminins mais pour les visages, c’est un très bon exemple). Imaginez que tous les personnages ai le même visage que Franky ? Oh non Chopper ! Mon cerveau saigne !

Comment dessiner un visage

Il est important de savoir … que le beau n’est pas forcément un but atteindre ! Le sujet est tel, qu’une belle personne pour vous, ne l’est pas forcément pour tout le monde (sauf moi, je suis parfaite bien sûr ! <3). Aussi, nous allons nous contenter de faire des visages dits utilisables dans une histoire. Par la suite, ce sera à vous d’en créer à votre convenance !

« Qui a le visage beau n’a pas toujours bon cerveau. »

Proverbe français.

C’est pourquoi il vous faut absolument apprendre les différentes astuces afin d’avoir un visage crédible (que vous avez envie de faire, c’est important !) et aussi diversifié. Maintenant que nous voyons le ridicule de la scène, nous allons passer aux choses sérieuses !

Comme vous l’avez surement vu, j’avais réalisé des tutos sur les yeux, la bouche, les cheveux que je vous invite vivement à consulter avant de parler plus généralement de notre faciès qui nous est propre à tous. J’insiste si vous souhaitez avoir des détails sur certains de ces éléments, il serait dommage de rater cela n’est-ce pas ?

C’est ainsi que je vous propose ce sommaire :

  • Construction d’un visage de face.

  • Les erreurs à éviter (important pour les prochains articles ! Car nous verrons le profil et le ¾).

  • La diversité des visages.

Mais quel beau programme n’est-ce pas ? Aller ! C’est parti !

« Un visage est-il un masque de comédie posé sur la tragédie de l’âme ? »

Shan Sa.

Construction d’un visage (face)

« Faut-il peindre ce qu’il y a sur un visage ? Ce qu’il y a dans un visage ? Ou ce qui se cache derrière un visage ? »

Pablo Picasso.

A savoir, et je le répète, il n’y a pas qu’une seule technique pour dessiner un visage. Non, je vais simplement vous montrer la mienne, celle que l’on m’a apprise, celle que j’ai adoptée ! Aussi, je vous conseillerais donc de tester non seulement ma technique, mais celles que vous trouverez aussi ailleurs afin de voir celle qui vous correspond le mieux !

Etape dessiner tête de face

Voici donc venir ma technique qui peut paraitre dans un premier temps simpliste. Elle sera completée avec la deuxième partie qui viendra dans 2 semaines. Je commence tout d’abord par tracer un cercle qui me servira de base pour la tête.

/!\ La tête et non pas seulement le visage !)

Comme une recette de cuisine, suivez bien les instructions :

  1. Tracez un rond, selon la forme de tête que vous désirez, la mienne sera ronde ! Tout simplement. Nous construisons ensuite la ligne des yeux qui se trouve au milieu de la tête ! Hé oui ! On ne s’en rend pas compte mais le milieu de la tête c’est les yeux ! (A voir le tuto sur les yeux). Cela vous aidera à voir la profondeur du crâne, car lorsque nous débutons, nous terminons notre tête au niveau des cheveux (sans forcément penser au haut du crâne !).

  1. Ensuite, c’est à la ligne du nez et de la bouche, vu que notre tête regarde face à nous, le nez et la bouche seront alignées. (Voir le tuto sur la bouche).

  1. Une fois nos lignes placées, il suffit simplement de faire les éléments (N’oubliez pas les sourcils !) ! Je vous mets un exemple ici !

  1. Ensuite, nous allons faire les cheveux (Voir tuto sur les cheveux !) Nous les placerons les cheveux au-dessus des sourcilles.

Les erreurs à éviter quand on dessine une tête

Corriger dessin tête visage

A droite, il s’agit du dessin qu’a réalisé Simon, dans le forum « les dessins animés.fr » et je l’ai corrigé selon la vision qu’il désirait. Je n’ai pas changé grand-chose vous savez, j’ai corrigé les erreurs qui sont, je trouve, très intéressante ! Regardez bien, j’ai décollé légèrement les cheveux. Il faut éviter le coté “plaqué” sur la tête. Ce n’est pas très naturel pour des cheveux courts comme cela.
Les yeux n’étaient pas tout à fait au milieu de la tête, j’ai donc choisi de rétrécir le menton pour donner un effet plus jeune ! Si Simon voulait un personnage plus adulte, j’aurais simplement décalé les yeux. La lumière des yeux, ne la fermez pas avec une ligne, non, elle va au-dessus ! Au (dessin) traditionnel, j’utilise de l’acrylique blanc et un pinceau fin. La bouche a été réagrandit (je la trouvais un peu petite et je voulais lui donner un air « pas content ».)

Et voilà ! Il ne faut jamais grand-chose ! A vous de vous entrainer !

Attention :

1 – Evitez les cheveux trop plaqués sur le crâne.

2 – La ligne des yeux bien au milieu du visage.

3 – La lumière des yeux ne doit pas être fermée.

« La simplicité est la sophistication suprême. »

Léonard de Vinci.

La diversité des visages

Pensons ensemble, et analysons nos personnages favoris et leurs acolytes ! Il faut aussi pouvoir reconnaitre un personnage avec ses caractéristiques physiques et que faire si on ne peut pas le différencier des autres ?

Dans la vraie vie, il n’y a pas de visage prédéfini en fonction d’un genre. Nous utilisons à tort et à travers des stéréotypes physiques mais ce n’est pas toujours le cas et heureusement ! Nous citerons ici les exemples qui méritent d’être énoncés.

Un visage non défini par un genre, cela me fait penser à l’œuvre de Yoshihiro Ike : Last Hero Inuyashiki où les visages ont des traits doux pour les jeunes personnes quelques soient leurs genres ! Non seulement ça fonctionne, mais en plus, nous reconnaissons bien les personnages lorsqu’ils sont tous ensemble dans un plan !

« Le visage est le reflet d’une pensée. »

Didier Le Pêcheur / Les Hommes immobiles

Aussi, posons-nous la question…. Pourquoi faire ce visage ? Car oui, maintenant que nous avons vu que les visages étaient tous différents. Alors, pourquoi faire cela ? Hé bien c’est très simple, un visage est propre à une personne. Ce n’est pas pour rien que l’on nous demande, sur nos papiers d’identité, une photo !

Pour citer un merveilleux exemple de diversité de visages, j’aimerais vous parler des personnages du manga (et nouvelle animation qui va bientôt sortir) : Vinland Saga de Makoto Yukimura. C’est simple, les dessins de chaque vignette ressemblent de plus en plus à des œuvres à part entière ! Du bonbon pour les yeux ! Mais parlons peu, parlons visages : Tous diversifiés ! Chaque personnage a ses propres traits, ses rides, ses cicatrices, ses émotions, ses pensées… En somme… son identité !

« Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »

Léonard de Vinci.

Conclusion :

En conclusion ? Varier les visages, comme on variait les plaisirs ne peut que vous être bénéfique ! C’est un souci de représentation mais pas seulement ! Que vous vouliez créer des histoires ou plusieurs illustrations, il faut apprendre à diversifier et ainsi à surprendre les regardeurs par tant de créativités et d’imagination. Nous l’avons vu, confondre un personnage peut-être gênant, que tous les personnages aient le même visage peut être… Ridicule dans certain cas ?

A chacun son visage personnage dessiné manga

« S’il y a un diamant dans la poitrine, il brille sur le visage. »

Proverbe sanskrit.

Allez, à vous de jouer ! Rendez-vous dans la deuxième partie !


L'article vous plaît ?
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
    7
    Partages

Esperance

Je dessine depuis un bail autant autant au traditionnel qu'au digital. J'aime l'idée de pouvoir conseillé et aidé un maximum de personne, aussi n'hésitez pas à venir me parler ! Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Youtube et Mangadraft : Espérance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!