Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Comment dessiner un personnage ?

L'article vous plaît ?
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages

Comment dessiner un personnage

Comment dessiner un personnage

Bonjour, bonsoir, et bienvenue sur ce nouveau tutoriel proposé par les-dessins-animes.fr !

Aujourd’hui, nous allons voir comment dessiner un personnage à partir d’un squelette rudimentaire. Si vous avez suivi le précédent article sur le cycle de marche, cela pourrait vous aider à mieux appréhender l’étape 3, que j’ai bâclé sans le moindre scrupule, aucun.

Il s’agit là d’une méthode parmi tant d’autres, moi même je ne procède pas du tout comme cela la plupart du temps pour être honnête, mais je pense qu’elle est relativement intuitive et idéale pour débuter.

Etape 1 : Le posing

Un exercice que j’aime beaucoup, idéal pour s’échauffer avant une journée de travail. Il s’agit en fait de croquer des petites poses, en utilisant des silhouettes, des personnages simplifiés, voir même des bonhommes bâton, cela dépend de vous au final, selon votre humeur ou vos préférences.

Le but n’est pas de ce concentrer sur le rendu, la qualité du trait ou autre, juste sur la pose de son personnage. Ce qui fait de cet exercice, l’étape idéal pour commencer un personnage, chercher des idées de posing, des angles de vues, ect.

Voici un exemple de planche que je peux produire quand je recherche une idée :

Croquis de posing

Bon ici, c’est plus une planche d’échauffement, il y a un peu de tout du coup, pas de but vraiment précis. Mais si vous avez une idée un peu plus précise en tête, vous pouvez faire plein d’itérations sur la même thématique, afin de trouver la pose qui vous convient vraiment.

Je n’ai pas vraiment de méthode précise pour réaliser ce genre de petit croquis. En fait, je me rends compte que je commence jamais vraiment par un endroit précis, des fois cela va être la tête, des fois le torse, les hanches ou même les pieds ou les mains, selon ce qui me paraît le plus important dans le posing en question.

Je m’explique : admettons que votre personnage tient une arme à feu, vous aurez peut être envie de commencer par les mains et les bras qui tiennent l’arme, pour rejoindre le torse, pour ensuite faire les points d’appuis des jambes sur le sol, qui vont bien caractériser l’action de votre personnage. Au contraire, si c’est une position combative, les points d’appuis au sol étant très importants, je vais avoir tendance à commencer par les pieds pour remonter au fur et à mesure sur le reste du corps…

Je viens de me rendre compte que je pourrais sûrement faire un article complet dessus, tellement il y aurait des choses à dire (bande de petits chanceux). Mais du coup pour ce tutoriel, je vais me servir d’une pose très basique, juste un personnage debout, bassin droit, ligne d’épaules droite, en procédant comme je l’ai montré dans le tutoriel sur le cycle de marche :

Squelette du personnage

Etape 2 : Le corps

C’est ici que je vous ai laissé dans mon précédent tutoriel sur le cycle de marche. Dans l’idéal il vous faut des notions d’anatomie. Et voilà. Fini.

Etape 3 : “Bon ok, j’arrête”

Je vais essayer maintenant de détailler la construction du corps du personnage par dessus ce squelette. Je commence par baisser l’opacité du squelette afin de pouvoir m’en servir de guide. Et je vous rajoute en rouge les points osseux. Il s’agit en fait des points où le squelette est discernable sur le corps, car très peu couvert par du muscle. Il s’agit, la plupart du temps, des articulations. Notez que par souci de lisibilité, je n’ai pas détaillé les zones des mains et des pieds.

Les points osseux

Ces points vont nous servir de repère afin de dessiner les différents membres du corps. Voici ce que donne le dessin du personnage étape par étape :

Dessin étape par étape


Il serait assez long et compliqué de vous expliquer verbalement chacune de ces étapes. Mais observez comment j’utilise le calque du squelette pour construire mon personnage et notamment comment je viens “m’accrocher” aux parties osseuses.

Je ne vais pas m’attarder sur les mains et les pieds ou même le visage, je pense que chacun nécessiterai un article à eux seuls. Je pourrais en dire de même pour chacun des autres membres. Cela dit, il me semble qu’on peut les représenter avec des formes relativement basiques, sans trop les décomposer.

Voici le résultat de cette étape après avoir effacé les lignes inutiles et rajouter les pieds et les mains :

Personnage nu


Je ne pousse pas le rendu très loin, car cela va me servir de base afin d’habiller mon personnage.

Pour cela, je vais baisser l’opacité de mon personnage et venir tout simplement croquer la tenue de mon choix en me servant de cette base, comme nous l’avons fait avec le squelette. Puis je vais venir gommer les parties nues du personnage qui disparaissent sous les vêtements :

Habillage du personnage

Comme vous vous en doutez, les vêtements et notamment les plis, nécessiteraient (eux aussi) un tutoriel rien qu’à eux. Et je pense qu’il y a pas mal de choses à digérer déjà pour aujourd’hui. Et oui Rome ne s’est pas faite en un jour ! Et le simple dessin d’un personnage nécessite pas mal d’autres connaissances afin d’être perfectionné. J’espère tout de même que j’ai pu vous éclairer un tant soit peu sur la façon de dessiner un personnage et que j’ai pu vous donner envie de vous y essayer!

Question : Qu’est-ce que vous avez pensé de cet article ? Qu’est-ce qui vous intéresserait de voir dans un éventuel prochain tutoriel ? Dites-le moi dans les commentaires juste en bas !

Partagez et likez si ce tuto vous à plus ! Un grand merci !

Je vous laisse avec le dessin final :

N.B. : Vous remarquerez peut-être que j’ai modifié le positionnement de certains membres, notamment, les mains qui sont poings fermés. Il ne faut pas hésiter à corriger au cours de la production d’un dessin, surtout s’il y a des erreurs qu’on ne voit pas forcément aux étapes précédentes, rien n’est figé !

(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “//forms.aweber.com/form/88/370413788.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, “script”, “aweber-wjs-7vs4u5hn6”));

Recherches utilisées pour trouver cet article :comment dessiné un personnage,comment dessine une personnage tutoriel,dessin personnage baton,dessin pour batton marcheur
L'article vous plaît ?
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.