Comment dessiner les visages de 3/4 ?

L'article vous plaît ?
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

Comment dessiner un visage de 3_4 trois quarts

Comment dessiner les visages de ¾ ?

Afin de bien comprendre ce tuto, je vous conseille de vous rendre sur le tuto précédant : Comment dessiner des visages (face) ! Car sinon, vous ne saurez plus où donner de la tête haha !

Comment dessiner un visage ?

Car oui, ce tuto va compléter le précédent et ainsi vous pourrez dessiner une tête sous toutes ses formes.

Hé oui, encore une fois, vous êtes nombreux et nombreuses à dessiner des personnages (je vous comprends, j’adore ça) et ainsi cela concerne beaucoup de monde du coup. Car mis à part si vous voulez dessiner un décapité, représenter un visage me semble alors indispensable ! Que vous fassiez du fanart ou des original character, dessiner un visage de face, de profil et de ¾ (façon Joconde si ça vous dit quelque chose), eh bien il est important de s’ouvrir à tester des nouvelles façons de montrer vos bouilles !

Nous allons prendre un exemple qui vas surement vous parler, hé oui car nous sommes sur un site qui s’appelle « les-dessins-animés » haha : dans une animation, nous découpons le mouvement, et ainsi, si vous voulez dessiner un personnage qui se retourne, cela devient vite compliqué. Surtout si vous ne savez dessiner que des personnages de face !

Admettons, nous voulons faire une animation à 24 images par secondes. Cela voudra dire 24 dessins ou l’on découpe un mouvement et cela fera dans votre animation : 1 seconde. Si on galère sur les poses clés, ça va être compliqué. Petite leçon d’animation 2D : Vous voulez réaliser un personnage qui tourne sa tête ! Très bien, ça m’arrange, c’est mon sujet haha ! Vous réalisez vos poses clés.

Qu’est-ce qu’est une pose clé ? C’est la pose qui va vous permettre de bien découper un mouvement ! C’est souvent le début et la fin d’une action !

Voici les miennes :Poses clés visage 3/4

Ensuite, je décide de compléter mon animation en réalisant les dessins entre mes poses clés, cela me permettra de guider mon animation sans faire de fausses notes ! Ou du moins, le moins possible! Je vous ai fait une rapide et petite animation via le logiciel Clip studio. C’est un logiciel très complet que j’utilise pour créer mes bandes dessinées, mes illustrations et mes animations. Je vous encourage à tester la version pc et tablette (disponible sur IOS).

animation visage 3-4 clipstudio

Voici a quoi devrait ressembler ma petite animation juste avec les poses clefs !

Comment animer un visage de 3/4 ?

Et si vous voulez que l’animation soir plus fluide, il suffit de rajouter plus de dessins entre les poses clefs !

Voyez-vous pourquoi il est primordial de savoir dessiner toutes les formes ? Ainsi vous pourrez réaliser des bandes dessinées, des illustrations comme vous lez imaginez et bien sûr comme ici, des animations ! Imaginez l’animation L’Attaque des Titans mais uniquement avec des visages de face ? Niveau réalisme, on y repassera haha ! Si vous décidez de ne pas dessiner un personnage de ¾, j’aimerais que ce soit par choix et non par faute de moyen et de technique… Il est si important de savoir faire beaucoup de choses ! Aussi, s’il n’est pas important de savoir dessiner tous les bateaux existants, il est cependant primordial de savoir dessiner un personnage crédible ! Et j’espère pouvoir vous aider par le biais de mon tuto !

« Un visage est le reflet d’une pensée. »

Didier le Pêcheur / Les Hommes immobiles

Ensemble, je vous propose de voir comment dessiner un personnage de ¾ avec ma méthode :

  • Dessinons un visage ¾ : ensemble créons un visage d’un personnage de ¾, en tête à tête haha !
  • Les variantes : Je vais vous montrer qu’il est plutôt facile de créer les bases pour diverses positions !
  • Et en conclusion ? nous parlerons de ce que nous venons d’apprendre ensemble !

Eh bien, commençons !!

Dessinons un visage ¾

S’il y a bien une chose à savoir bien faire sur le bout des doigts, c’est le visage : mais si on fait toujours les mêmes visages de face, cela ne sera plus pertinent bien longtemps… Aussi, voilà pourquoi je souhaite vous apprendre ma technique pour réaliser des visages de ¾ ! Vous pourrez ainsi dessiner la Joconde à votre manière haha !!

Etape dessiner visage de 3-4

« Accroche un sourire a ton visage, ça lui donne du charme »

Roland Delisle

  1. Dessinez un cercle plus ou moins rond. Sur ce trait et comme pour dessiner un visage de face, tracez la ligne des yeux ! Ainsi, cette étape ne change pas !

  1. Cette fois-ci, un changement ! Hé oui, nous ne voulons pas faire de visage droit bien sûr ! Alors c’est dans cette étape que l’on change la donne ! Aussi sur que nos visages ne sont pas plat, le trait que j’appelle « la ligne du nez et de la bouche » sera courbée. Oui lorsque nous la réalisons de face la ligne est plate, mais simplement car nous somme de face. Ainsi, le tracé effectuer, nous pouvons déjà presque voir les éléments du visage ce dessiner !

  1. Traçons les détails maintenant ! Afin de ne pas me répéter encore et encore, je vous invite à revoir les tutos sur les yeux, la bouche et les cheveux pour pouvoir mieux vous aider à réaliser ces détails !

  1. Et voici terminé ! Maintenant que vous avez la méthode, il sera plus facile pour moi de vous expliquer les variantes !!!

Les Variantes

Et maintenant que vous avez appris à faire des visages de face et de ¾, nous allons voir qu’il ait aisé de faire des visages dans tous les sens ! A en avoir le tournis !!

dessiner visage de 3-4 vers le haut

  • Nodocephale = insulte d’antan voulant dire tête de nœud.

Voici encore un fanart du chevalier D’Eon (ça faisait longtemps haha ! ça y est ? vous l’avez vue l’anime ?) que j’avais réalisé à l’aquarelle ! Avant toutes choses, il faut réaliser un croquis, comme sur le tuto ci-dessus. Il n’y a que comme cela que l’on peut poser nos éléments sur la feuille. Comme cela on évite de déborder de la zone de dessin ou de faire des erreurs de proportions trop difficiles à camouflé ! Donc oui, mes croquis ressemble a peu de chose près à … des trucs qui ressemble a pas grand-chose mais c’est ce qu’il faut si on veut avoir des crayonnés cohérent après ! 

Le personnage à la tête légèrement surélevé et voilà ce que ça donne ! Le trait que j’appelle « la ligne des yeux » et cette fois-ci, elle aussi courbé ! Hé oui, la tête n’est pas plate et donc lorsque nous ne voulons pas réaliser un visage droit et/ou de face, il est nécessaire d’en passer par la courbe !
Je vais vous montrer :

ligne des yeux visage technique dessin trois quart

Et voilà !! Vos croquis n’auront plus à en faire qu’à leurs … têtes !!! Le tout est de bien savoir ce que l’on veut faire pour éviter les erreurs, elles s’y glissent facilement sans que l’on s’en rende compte haha. Bien sûr, je vous invite à vous entrainer encore et encore ! Il n’y a pas de secret, vous avez maintenant les bases entre vos mains, à vous de jouer ! … euh dessiner !!

Ainsi, vous pouvez voir qu’il y a tellement de façon de faire des croquis pour créer des personnages à tue-tête !

Conclusion

J’espère qu’avec mes explications il vous sera plus facile de créer des personnages avec des visages dans tous les sens ! Pour rappel, cette technique n’est pas unique, à vous de vous l’approprié si vous le désirez et de la compléter avec ce que vous avez appris de votre côté ! Vous pourrez trouver beaucoup d’autres manières différentes de faire des visages dans les livres pour apprendre les dessins et d’autres sites de dessinateurs et dessinatrices bien entendu !

Il y a mille et une méthodes pour bien faire les choses. Le plus difficile sera de trouver votre technique pour réaliser vos visages de façon naturel / émotions ! Ma technique, je l’ai apprise de l’auteur de bande dessinée Hitori De Nicolas, que vous pourrez aisément retrouver dans des conventions telles que le festival de bande dessinée d’Amiens. C’est dans un autre évènement où l’auteur donnait des cours et ainsi, ma donnée les bases qui me manquait (et me bloquait du coup) pour la création de mes histoires.
J’écoute vos demandes pour les prochains tutos, d’ailleurs celui-ci a été attendu par l’un d’entre vous ! (coucou LR ! J’espère que ce tuto t’aidera à créer tes personnages !) Alors n’hésitez pas !

Hé oui, difficile de faire de la bande dessinée si on ne sait faire que des visages de face ! Difficile… non … impossible oui ! (sauf si on veut faire une bande dessinée non conventionnel, nous nous entendons !) Alors quelques soit vos projets, j’espère que vous savez maintenant… ou donner de la tête !!

visage retourné trois quart comment dessiner

« Cœur heureux fait visage épanoui. »

Proverbe anglais


L'article vous plaît ?
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

Esperance

Je dessine depuis un bail autant autant au traditionnel qu'au digital. J'aime l'idée de pouvoir conseillé et aidé un maximum de personne, aussi n'hésitez pas à venir me parler ! Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Youtube et Mangadraft : Espérance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!