Comment dessiner des cheveux longs ?

L'article vous plaît ?
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
    8
    Partages

Comment dessiner des cheveux longs

Me voici de retour ! De retour pour vous expliquer cette fois-ci la méthode pour faire des cheveux longs. Hmm maintenant que vous avez eu une explication de deux exemples de coupe de cheveux courtes, on va pouvoir avancer jusqu’à notre but final, pouvoir créer un personnage original ! 😉 Il est loin d’être facile d’arriver jusque-là, merci de nous suivre ! Dans la rue, lorsque je me promène, j’aime beaucoup observer les personnes qui m’entourent. Je remarque que personne ne se ressemble vraiment, chaque personnalité et style y sont représentés avec plus ou moins d’intensité. Mais cette diversité, je l’avais déjà remarqué avec mes 7 sœurs et mes cousins et cousines dont j’aime prendre si souvent prendre exemples. Vous savez maintenant qui test mes tuto avant que je vous les présente haha !

Avant de lire cet article, je vous conseille de vous référer à celui nommé

« comment dessiner des cheveux courts ? »

Je sais que créer un personnage original est difficile, les cheveux sont de véritables outils d’art, c’est impressionnant ! Par exemple, quand nous pensons cheveux, nous pensons Marie-Antoinette… Quoi ?! Pas vous ?! Si pourtant ! Ses énormes perruques qui avaient de quoi faire rougir Marge Simson ! (Anachronisme bonjour). Cela concerne tout type de personnage, car quand on veut prendre un nouveau départ, le plus souvent, si on le peut, c’est de prendre rendez-vous chez le coiffeur ! Intéressant n’est-ce pas ? Bien sûr, je parle de coiffeur mais ici il ne s’agis pas de couper des cheveux, non haha ! Nous allons parler de cheveux longs.

En reprenant les bases de la coupe courte mais avec les cheveux tombant, on verra que ces bases vont beaucoup aider ! Aussi, lorsque nous parlons de cheveu long, on pense toujours au genre féminin mais ouvrons nos shacras dix bonne minutes et rappelons-nous de cette diversité de personnage que nous retrouvons dans nos dessins-animés préférés.

« Le Chevalier D’Eon » des studios d’animation des studios I.G. (oui, je place encore discrètement ce merveilleux anime !) et nous verrons que trois héros sur quatre ont les cheveux longs !! En plus, bel exemple car là nous avons toutes les générations avec les personnages de Durand, Teillagory et bien entendu le Chevalier D’Eon ! Nous avons aussi comme exemple le manga édité chez Glénat « le 3eme Gédéon » que je vous conseille grandement. Il y a une diversité de coupe de cheveux (en même temps, un manga ou on représente Marie-Antoinette, je la place beaucoup ces temps-ci n’est-ce pas ?) Entre la perruque de Robespierre, les cheveux long du Duc de Loire et les cheveux Madame Roland, vous serez servie !

Comment dessiner des cheveux longs 1

Cela vous servira pour tout projet à partir du moment où vous penserez « j’ai envie de dessiner des cheveux longs » et j’espère qu’à ce moment-là, vous vous souviendrais de mes humbles conseils haha ! En ce moment, je dessine les illustrations d’un light novel (c’est un type de roman venu du japon, une sorte de roman de gare, beaucoup d’anime et de manga viennent de ce medium.). L’auteur me donne des problématiques tel le caractère et trait physique et bien sur certains personnages ont les cheveux longs. Convaincu de l’utilité de savoir dessiner des cheveux longs ? Génial ! ;D

Au programme, je vous propose donc :

  • Je vais vous montrer de face, avec et sans frange ! Nous verrons ensuite les détails tels que le rappel de la souplesse de celui-ci.

  • Je vais vous montrer deux exemples de coupe de cheveux longs : Attaché et détacher.

Pour conclure, nous ferons un personnage ou nous mettrons en situation ce que nous avons appris ensemble !

Détails & souplesse

Comme j’aime le répété, nous testons ici un style de dessin semi-réaliste dans le sens où nous prenons nos informations de ce que nous voyons IRL. Nous ne nous permettrons pas d’expérimenter lorsque nous débutons haha, bien que cela vienne très vite !

A quoi cela sert-il de se faire couper les cheveux, puisqu’ils repoussent.”

Jules Jouy

Il est toujours utile de rappeler que ce que je vous conseil n’est pas une vérité pure ou absolue, mais l’expérience que j’ai eu à travers le dessin, entre mes erreurs et mes errances qui font que j’en suis arrivée là ! Bien que le chemin est encore long ! Aussi, c’est pour cela que je vous conseille d’expérimenté ! Est-ce que l’erreur existe-t-il en art ? Personnellement, je crois en l’errance, ce qui nous permet de faire des choix graphique, ce qui nous permet à la fois de tester et de juger. C’est en testant que l’on commence à savoir ce que l’on veut vraiment !

« Je ne crois pas aux plaisirs coupables. Si vous aimez quelque chose, aimez-le, c’est tout. »

Dave Grohi

Dans ce souci du détail, je vais dans ce cas-ci, parler de la souplesse que doit avoir un cheveu long ! Imaginons dans le vent ! Celui-ci ne réagira pas comme un morceau de bois. Aussi, je vais vous montrer un exemple venant d’un anime que j’affectionne tout particulièrement ! Un fanart est la reprise d’un personnage créé par une personne et que l’on reprend sous notre style ! J’en fais pas mal et je pense qu’il est pertinent de vous en montrer afin que vous voyiez les problématiques que je vous parlais plus tôt ! Il m’aurait été difficile de refaire le personnage que cheveux court alors qu’elle à, au contraire, une très longue chevelure dorée.

Comment dessiner des cheveux longs 2

Ici, le vent n’est pas très fort ! Au contraire ! Mais sa chevelure est tel qu’elle ne peut rester en place ! Regardez donc ses mèches de cheveux ! Elles prennent leurs indépendances par rapport au groupe derrière. Ce qui est intéressant ici, c’est qu’au niveau du visage, elle a les cheveux courts (franges et les cheveux qui entourent le visage) puis elle a les cheveux super longs. Encore une fois, savoir-faire un maximum de chose vous permettra de divertie vos personnages et ainsi les reconnaitre dans une histoire !

Les cheveux sont indiscipline ! On ne peut pas les contrôler comme un doigt ou une jambe ! Ils font un peu leurs vies à côté, s’emmêlent au vent et donc chaque cheveu ne va jamais vraiment dans le même sens que les autres ! Sinon on ne passerait jamais autant de temps à les démêler haha !

Les cheveux long (deux exemples)

Ainsi, il me semble important de vous montrer un exemple de cheveux long attaché et détacher ! Comme vous avez pu le voir dans la première image (avec les personnages de l’anime le Chevalier D’Eon) vous pouvez constater que l’on peut faire beaucoup de chose avec nos poils de têtes haha ! Allons donc ! C’est parti !!

Comment dessiner des cheveux longs 3

Voici donc un rappel des techniques que nous avions utilisé pour les cheveux courts [mettre lien tuto cheveu court]. En rajoutant la réflexion sur la souplesse que nous avons eu, il est aisé de réaliser une coupe cheveux long avec et sans frange ! Il suffit simplement ensuite de travailler le détail.

Comment dessiner des cheveux longs 3

Ah ! Les cheveux attachés c’est une autre paire de manche n’est-ce pas ? Pas de panique ! Avec tout le savoir que nous avons acquérait ensemble il ne sera pas difficile de surmonté cette problématique qui est la nôtre. Rappelez-vous, il faut toujours suivre la raie des cheveux n’est-ce pas ? Ensuite, pour des cheveux détachés, la gravité fait le reste et ainsi la flèche va vers le bas (exemple le fanart de Gosick) hé bien cette fois-ci non ! Je m’explique : Il faudra diriger la flèche vers l’endroit où est placer l’élastique / ruban. C’est comme cela que l’on peut réaliser une coupe attaché que l’on retrouve dans beaucoup de dessins animés et même dans la vraie vie ! Lorsque mes cheveux sont longs, je me les attache avant de cuisiner !

Conclusions

Les cheveux, ces fameux poils que l’on accepte de laisser (souvent), ces poils qui protègent notre gracieuse tête et qui, bien coupée nous donne le styleee de notre vie ! A notre époque, combien de fois changeons-nous de coupe de cheveu ? Je suis passé par des phases tels les cheveux au carré, dégradé long, carrée plongeant, très long et très court même ! A vrai dire, j’ai même été blonde et rousse ! Les cheveux c’est quelques chose de lié à l’identité visuelle d’un personnage, voilà pourquoi il est très important d’expérimenté et de savoir ce que l’on veut ! J’ai adoré avoir toutes ces têtes !! Quel tristesse lorsque je travaillais de la commerce d’entendre que nous n’avions plus le droit à la frange ! (pour information, il parait que cela ne donne pas un regard franc). Ainsi, vous pourrez avoir le choix ! Choisir ce qui vous correspond le mieux et ce qui correspond le mieux aux personnages que vous allez créer à l’avenir ! 😉 Ainsi, j’espère vous avoir aidé à mieux comprendre comment fonctionne la mécanique du cheveu !!

« Travaillez un peu chaque jour, et vous finirez avec quelque chose d’immense. »

Kenneth Goldsmith


L'article vous plaît ?
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
    8
    Partages

Esperance

Je dessine depuis un bail autant autant au traditionnel qu'au digital. J'aime l'idée de pouvoir conseillé et aidé un maximum de personne, aussi n'hésitez pas à venir me parler ! Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Youtube et Mangadraft : Espérance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!