Comment dessiner des cheveux courts ?

L'article vous plaît ?
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
    3
    Partages

Comment dessiner des cheveux courts_

 

Comment dessiner des cheveux courts ?

Je continue ma quête du cheveux sous tous ses angles ! J’aime penser que même si je répète souvent la même chose, il est très important de rappeler que tout le monde n’a pas la même coupe de cheveux. Et qu’il est très compliqué de faire juste un tuto écrit sur une coupe de cheveux basique et genrée d’un personnage en montrant seulement deux exemples. J’aime penser que plus je montrerai de diversité, et plus j’en verrai dans vos prochaines œuvres avec beaucoup plus de diversités et de nouveautés.

Car quoi de mieux de choisir ce que l’on préfère avec un plus large panel de choix ? Alors je vais insister encore, mais la diversité est le mot d’ordre lorsque l’on crée un univers. Et savoir créer un équilibre, on le dit souvent : “Il faut de tout pour créer un monde”. Si je donne tellement d’importance à la façon de dessiner une coupe de cheveux, c’est parce que nous en donnons. On le sait, si on ne sort pas coiffé, on aura tendance à, soit assumer, soit sortir un chapeau haha (ça c’est ma technique ! J’ai plusieurs chapeaux ! ;D)

Comme toujours, il y a autant de coupes de cheveux que de personnes sur terre ! La mode change en fonction des époques et il est peu probable d’avoir une coupe en frange des années 1240 ! Tout comme les barbes, les cheveux ont une histoire passionnante au fil des siècles mais je vous laisserai la découvrir par vous-même ! Hé oui, aujourd’hui, nous allons nous lancer dans la folle aventure des cheveux courts !

Ainsi, je vais vous proposer quelques coupes de cheveux en vous expliquant un peu comment faire. Ainsi nous pourront voir aussi que les cheveux courts ne sont pas obligés d’être genrés, car si on souhaite insuffler une histoire à nos personnages, il faut sortir des stéréotypes de genre ! Cela concerne tout type de personnage ! De tout univers ! Imaginons nos coupes ou prenons les références d’anciennes coupes si vous voulez faire une histoire dans un univers Western ! Si je ne vous montrais que deux coupes basiques et genrés, vous ne pourriez faire que des personnages basiques et ce serait dommage n’est-ce pas ? Il n’y a que des possibilités si vous êtes diversifiés !

Bien sûr, Je sais que je ne vais pas pouvoir montrer toutes les coupes et que quelques articles ne vous serviront pas de catalogue comme chez un coiffeur. Au moins, je vais essayer de vous montrer une certaine logique qui pourrais vous aider dans votre « nouvelle » façon de créer une coiffure. Quel est donc mon but ? Aujourd’hui c’est de vous aider à créer une coupe courte, mais la semaine prochaine je vous aiderai à créer une coupe longue, etc.

Dans ce tutoriel que je consacre aux cheveux courts, je vais procéder ainsi :

  • Je vais vous expliquer la souplesse de celui-ci, car oui, les cheveux courts tels que la coupe dite militaire sont dressés sur la tête. Mais lorsque le cheveu grandit, celui-ci tombe pour plus ou moins épouser le forme de notre crane (à voir si les cheveux sont épais ou non, on peut jouer la dessus.)

  • Ensuite, je vais vous montrer deux exemples de coupe courte que vous pourrez utiliser dans vos créations, je les réalise pour cela ! 😉

  • Après cela, nous parleront des erreurs à éviter, c’est important de chasser les mauvaises habitudes. Il est même primordiale si on veut pouvoir créer nous-même des coupes de cheveux.

Pour conclure, nous ferons un point de ce que nous avons appris ensemble.

La souplesse des cheveux

Lorsqu’un enfant commence à dessiner un personnage, souvent ils n’ont pas de cheveux. Mais lorsqu’on veut dessiner des cheveux ce sont des bâtons, bien droit. C’est drôle n’est-ce pas ? C’est quelque chose de très intéressant et on retrouve de belles représentations avec des cheveux dits “en bâton” haha ! Mais ici nous parlerons des bases pour faire un personnage calqué sur la réalité.

Dessiner des cheveux courts 1

J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant“

Pablo Picasso

Lorsque nous voulons faire des cheveux, il est important de voir ses caractéristiques. Ils ne sont pas « rigides » dans le sens ou l’on peut les tordre dans tous les sens sans qu’il ne se cassent. Pas comme un bras que l’on peut le casser si l’on va contre le sens de l’articulation. Par exemple, lorsque les cheveux sont dans le vent ! Ceux-ci volent presque. Ils sont donc aussi légers ! Pas besoin de se muscler pour soulever ses cheveux, qu’ils soient courts ou longs.

Au niveau des idées reçus sur les cheveux et leurs coupes, car oui, toutes les coiffures ne sont pas bénéfiques selon ce qu’on fait dans la vie ! J’en parlais avec un ami, si celui-ci avait les cheveux longs et bleus, son patron et ses collègues le jugeraient. C’est une triste réalité à prendre en compte si vous voulez créer une histoire : toutes les coupes de cheveux ne sont pas utilisables en fonction du scénario. Essayez de faire une histoire avec Marie-Antoinette et une coupe militaire, si vous réussissez, prévenez-moi, je vous admirerais !

Sers-toi de ton peigne tant que tu as des cheveux.”

Proverbe provincial

Les cheveux courts (deux exemples)

Nous sommes d’accord que chaque mot a un sens, car nous avons décidé de ce sens. Il peut changer au fil du temps comme par exemple le sens du mot « pucelle » qui signifiait à la base « jeune femme non marié », c’est pour cela que nous avions appelé Jeanne D’Arc « la pucelle » même si sa chasteté a été mise en avant.

Pourquoi je parle du sens des mots dans cette partie ? C’est très simple. Lorsque nous parlons de « court » au niveau de la coiffure, cela peut signifier une coupe de type militaire ou la coupe carré plongeant. C’est pour cela qu’il y aurait tant d’exemple en fonction de la taille des cheveux et de leurs possibilités au niveau des coupes surtout à notre époque où on en voit des tellement originales !

Quand on n’a plus de cheveux, on trouve les cheveux longs ridicules.”

Paul Léautaud

Dessiner des cheveux courts tuto 1

Voici un exemple de coupe courte, une coupe militaire. Ici nous n’avons pas besoin de voir s’il y a une raie, les cheveux sont trop courts pour retomber sur eux même, voyez-vous ? Ils sont si près du crâne.

Dessiner des cheveux courts tuto 2

Pour mon deuxième exemple, on peut voir une coupe courte mais plus longue que la première (vous voyez le sens des mots ? haha pas si descriptif que ça !). Ici, les cheveux sont assez longs pour qu’ils retombent, on a donc besoin de mettre en place une raie. Je décide de la mettre au milieu mais libre à vous de la mettre où bon vous semble. Une fois que nous avons réalisé la frange qui se dirige toujours vers son point de ralliement (la raie, exemple sur l’image) il faut bomber les cheveux. Ils ne seront collés au crane que lorsqu’ils seront mouillés. Ces bases sont à retenir pour le prochain tuto sur les cheveux longs ! 😉

Erreurs à éviter

Quand je parle d’erreur, je précise simplement ce qu’il est déconseillé de faire lorsque nous voulons faire des cheveux comme dans les exemples que je vous propose !  Certains parle nt d’erreur et d’autre d’errance ! Car oui, finalement, plus on expérimente et plus on voit ce que l’on considère comme faux et nous ne conservons que ce qui nous plait en celle-ci (la gomme permet aussi de les effacer). Mais ce qui est une erreur pour l’un, ne l’est pas forcément pour l’autre. Erreur et errance ! C’est un choix.

C’est pour cela qu’ici je déconseillerais certaines choses mais à vous d’expérimenter et de trouver votre propre façon de faire ! Faite évoluer les techniques ! 😉

Dessiner des cheveux courts 4

Je conseille donc de privilégier la souplesse afin de donner plus de mouvement. C’est surtout valable quand les cheveux sont assez longs pour tomber du crâne (comme sur l’exemple 2 et la dernière image). Bien entendu, nous pouvons trouver des dessinateurs qui se servent du coté rigide des cheveux dans leurs styles comme Hunter X Hunter, Naruto (pour certains personnages), etc. Pas d’erreur ! il s’agit d’errance ! Errez, testez !

Nous retrouvons bien plus souvent cette souplesse que nous aimons tant ! Dans la superbe animation Le Chevalier D’Eon, les cheveux du personnage principal sont tellement bien réalisés, si souples !

Avec des cheveux courts, nous avons le personnage Robin dont j’ai fait un fanart tellement je l’adore !

Hmm… Allez ! Je vous montre sa tignasse ! Cela fait écho à ce que je dis ! Le personnage accompagne le chevalier à l’aube de la révolution française, son design a donc été pensé dans ce sens et sa coupe de cheveux aussi ! Point de coupe moderne camarade ! Ici nous faisons attention à la crédibilité du personnage ! 😉

Dessiner des cheveux courts 5

Et voici mon fanart tiré de cet animé, foncez le regarder !!!

Je vous en reparlerai (ceci est évidemment une menace :p !)

Conclusion

Mais qu’avons-nous appris ici ? Nous avons une multitude de coupe de cheveux courts, c’est pour cela qu’apprendre les bases de construction et leurs logiques me semble plus efficace. Les bases des cheveux courts retombant vont vous servir pour aborder les coupes longues !

Il faudra bien sur errer et choisir ce que nous voulons garder de nos dessins passés. Tout est une question de choix et il est très encouragé d’aller s’inspirer des styles que vous aimez (le manga n’est pas un style mais un medium, nous trouvons une multitude de style dans les mangas !)

Inspirez-vous et créez !!

Les cheveux gris sont des archives du passé.”

Edgar Allan Poe

Dessiner des cheveux courts 6


L'article vous plaît ?
  •  
  • 2
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
    3
    Partages

Esperance

Je dessine depuis un bail autant autant au traditionnel qu'au digital. J'aime l'idée de pouvoir conseillé et aidé un maximum de personne, aussi n'hésitez pas à venir me parler ! Retrouvez-moi sur Facebook, Instagram, Youtube et Mangadraft : Espérance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!