Comment dessiner des cheveux ?

L'article vous plaît ?
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages

Comment dessiner des cheveux_

Hé voici venir un nouveau tuto ! Nous avons vu les différents éléments de visages, je pense qu’il est grand temps de voir un peu du côté des cheveux ! C’est un problème que l’on remarque beaucoup dans les dessins des débutants que je vois. Soit plat, soit trop « dure » ! Je suis la pour vous aider à éviter des erreurs comme celles-ci. Les cheveux… C’est une étape tout aussi importante que les autres quand on construit un personnage individuel.

Comment ça ? Hé bien une coupe de cheveux c’est un élément très pratique pour reconnaître un personnage de dos (Marge Simpson est très reconnaissable). Et comme toujours, diversité oblige ! Il y a mille et une façon de représenter des cheveux ! Hé oui, comme toujours le mode d’emploi à suivre est toujours aussi … peu évident. Mais je souhaite vous en parler ! Cela sera le sujet de plusieurs tutos car comme cela nous pourrons faire le tour du sujet !

Lorsque j’ai commencé à réaliser des personnages, c’était désastreux… j’ai tout d’abord débuté en réalisant aux filles la même coupe que moi (une coupe au carré, rien de plus simple) simple ? et pourtant cela n’était pas du tout concluant ! C’est normal lorsque l’on dessine sans base. Même une simple coupe au carré doit être bien placé, bien réfléchit pour que cela soit crédible aux yeux des personnes qui regarderons notre dessin.

Comme pour tout, nous allons déjà réfléchir avant d’agir. Qu’est ce qui peut nous aider à faire en sorte que nos cheveux soit efficace ? Je ne parle pas de réalisme attention ! Avec quelques traits on peut faire en sorte qu’une chevelure soit efficace. Par exemple les cheveux de Gon, personnage principal du manga de Yoshihiro Togashi « Hunter X Hunter » à des cheveux très peu réaliste mais efficace.

Comme beaucoup, j’ai commencé par de la copie d’image. Mais copié, aussi intelligemment soit il (ne pas recopier bêtement mais reproduire en analysant) est vite devenu limité, moi qui avais soif de création. Il y a tant de coupe de cheveux que l’on voit dans les mangas, anime etc. de toutes les couleurs aussi. Je vous assure, j’ai sauté le pas et mes premières créations n’était pas du tout comme je l’aurais espéré ! Mais avec de la persévérance et de l’entrainement, je peux aujourd’hui créer des personnages tout aussi originaux les uns que les autres !

Entre les cheveux du manga « Vinland Saga » (bientôt en anime, foncé le regarder à sa sortie !!) et les cheveux de Marge Simpson il y a un monde… non … une galaxie !! Mais… du coup ? Quel est la meilleure façon de faire ? C’est très simple … il n’y en a pas ! Toutes les façons de faire que l’on voit dans nos dessins animés, dans nos manga / BD et dans des livres illustrés sont tous aussi efficace les uns que les autres ! Je vais me répéter à chaque tuto mais : Il n’y a que des bonnes façons de faire !! Il faut que cela serve le style ! Il faut que cela vous plaise car, on le sait, chaque personne a des goûts différents. Après tous, les goûts et les couleurs ne ce discute pas comme on dit ! 😉

Bon, assez de bla-bla me direz-vous… et vous avez raison ! Je déclare, cher-e lecteur-rice, ce tutoriel ouvert !

Etape 0 : Placement des cheveux

Comment dessiner des cheveux - Placer les cheveux

Comme toujours, je mets un rappel d’un visage humain en indiquant ou doit ce placé l’élément, ici les cheveux ! 😉

Je commence par faire cette coupe courte que je parlais au début. Celle que j’avais lorsque j’ai débuté. On pourrait croire qu’il s’agit d’une coupe féminine mais non, elle est mixte (par exemple : Poland (Hetalia), Naoyuki Andō (Last Hero Inuyashiki), Armin (L’attaque des Titans), Robin, (Le Chevalier D’Eon), Dio (Last Exile saison 1 & 2), etc.

Plaçons les cheveux ! Je mets en vert l’élément que je place. Pour rappel, les yeux sont le milieu du visage humain ! Un rappel important car cela nous aidera à garder la profondeur de la tête et ainsi éviter de lui donner un effet « plat ». Je fais beaucoup de croquis rapide de ce genre à coté de ma feuille de dessin avant de démarrer sur la vraie feuille. Histoire de tester mes idées voir si elles fonctionnent.

Etape 1 : Rajout des mèches

Comment dessiner des cheveux - Détail des meches

Ici, j’ai détaillé le visage. Je place mes cheveux en fonction de la proportion de la tête. Ici j’ai choisi une coupe qui arrive au milieu du cou. La raie sera droite. Vous pouvez bien sur la déplacer pour en faire une raie sur le côté. Rien de plus simple ! déplacé le point (qui ne sera visible que sur votre brouillon bien entendu !) et ainsi vous pourrez faire plusieurs coupes au carré différentes ! Comme cela on prévoit les éléments futurs ! Comme quand on fait une rédaction ! Hé oui, nos valeureux professeurs de français n’ont pas tors de nous donner des feuilles de brouillon ! Nous limitons les erreurs avenir. Car comme on le dit si bien, mieux vaut prévenir que guérir ! 😉

J’ai tout d’abord commencé à faire le contour des mèches, avec une mèche rebelle ! (J’aime en placé une) cela donne cet effet de masse de cheveu. Pas besoin de dessiner mèche par mèche, nous comprenons aisément qu’il s’agit des cheveux du personnage. Les détails des cheveux viennent après cela.

Etape 2 : Placement des mèches

Comment dessiner des cheveux - Orientation des mèches

Ici, j’insiste sur un point important ! Nous voulons des mèches tombantes, un peu comme des cheveux qui vienne d’être séché après un bon bain, un cheveu doux et souple ! Donc contrairement a Gon de Hunter X Hunter, nous n’allons pas faire de mèches droites ! Les cheveux ne sont jamais aussi droits que des files de fer dans la vraie vie, oui mais nous ne sommes pas dans la vraie vie me direz-vous, et vous auriez raison ! Ici cela reste un choix personnel ! Beaucoup de coupe de cheveux défis la logique humaine et il y a de nombreux exemples comme San Goku de Dragon Ball ! (Ses cheveux résiste tellement bien au vent !)

Je me rapproche plus du style de chevelure que l’on trouve dans beaucoup de manga tel « Dernière Heure » de la mangaka Yü, qui a aussi dessinée « les enfants loups ».

Tout est possible et considéré cela comme une introduction aux tutos cheveux ! Nous avons encore tellement à découvrir !

Etape 3 : Les détails qui comptent

Comment dessiner des cheveux - Cheveux en mouvement

Hé voilà notre personnage aux cheveux finalisé ! Vous pourrez voir que certaines mèches partent un peu comme bon leurs semble ! C’est voulu ! J’aime donner du dynamisme (même ne serait-ce qu’un peu !) Avec un visage (lambda) cela donne ce résultat. Pour donner plus de profondeur, je n’hésite pas à mettre les ombres comme ceci pour signifier lesquels sont au-devant, et lesquels sont proches de la nuque et donc moins visible par la lumière. Ce sont tous mes choix qui ont créé ce personnage mais à vous d’en créer avec votre style vos futurs personnages à tête chevelu ! Cela change beaucoup du premier personnage a cheveu vert n’est-ce pas ? … non ? même pas un peu ? haha !

Conclusion

Le sujet des cheveux est si vaste ! Depuis des lustres nous nous amusons à les disposer des différentes manières ! Il ne serait pas juste de simplement vous indiquer comment faire une coupe puis basta. Voilà pourquoi j’ai envie, avec vous, de m’éparpiller sur le sujet afin de vous donner toutes les armes nécessaires à la création complète ainsi qu’original de vos personnages. Car oui, le but n’est pas simplement de recopier une coupe mais à l’avenir, inventer la vôtre ! Même si j’aime imaginer Mr Togashi s’inspiré d’une coupe réelle pour faire celle de son personnage Gon, cela voudrait dire que quelqu’un a eu l’audace de le faire et ça me plait haha !

Nous n’oublierons pas aussi d’explorer tous les états de notre cuir chevelu ! Car oui ! Comment les dessine t-on mouillé ? Face au vent ? Abîmer ? emmêler ? Cette intro vous permet de faire une coupe de cheveux simple et rapide mais nous n’en resterons pas la.

A bientôt pour de nouveau tuto !!

Prochainement dans les tutos sur le sujet des cheveux : Les coupes longs, les coupes court, attaché, les chauves, les différentes époques etc.


L'article vous plaît ?
  •  
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!