Tutoriel Cosplay – Les Dagues de Katarina – League of Legends

L'article vous plaît ?
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages

Tuto Cosplay Dagues Katarina League of Legends

Bonjour à tous, nous nous retrouvons aujourd’hui pour un nouveau tutoriel craft cosplay ! Le sujet du jour est celui des dagues de Katarina du jeu League of Legends, plus particulièrement du skin Mistigri (car oui en fonction du skin les dagues de cette douce demoiselle change de motif ou même de forme).

Avant toutes choses une petite liste du matériel nécessaire à la réalisation de ce projet :

  • Mousse EVA 1cm
  • Mousse EVA 2mm
  • Colle de contact (type Néoprène)
  • Pistolet à colle chaude
  • Cutter Dremel
  • Papier ponce
  • Colle à bois
  • Peinture / cire à dorer
  • Vernis
  • Lanière de simili-cuir
  • 1x Tige métallique filetée de diamètre 0,8 cm

Partie 1 : le patron

Après avoir effectué des recherches pour identifier clairement les motifs et les formes de la dague, nous entamons le dessin en taille réelle du patron.

Je vous parle “dessin” car je trouve cela plus simple ainsi mais il existe des logiciels pour vous aider à le faire avec lesquels il vous suffira d’imprimer. Sur votre patron, identifiez bien la forme globale de l’arme, la délimitation de la « lame » pour ne pas trop poncer et en dernière partie les petits motifs en relief. Répétez cette opération une 2 ème fois et dans ce patron seulement découpez les petits motifs.

Pour vous aider voici la tête de mon patron.

Patron Cosplay Katarina Mistigri League of Legends

Partie 2 : Découpe de la mousse EVA

Tout simplement reportez votre patron proprement puis découpez sur la dalle de mousse EVA de 1 cm pour la lame et le manche (oui oui les 2 en un seul morceau). Donc x4 pour les 2 dagues. Toujours sur la mousse EVA de 1 cm, découpez la garde x2 et pour terminer les petits motifs (bien faire attention à leur placement pendant la découpe !) x4.

Bravo, vous avez vos dagues en KIT !

Petit exemple d’un morceau lame+manche.

Dalle Mouse EVA Cosplay Katarina Mistigri League of Legends

Partie 3 : L’assemblage

Nous nous approchons de la partie bordélique de ce tutoriel, alias le ponçage ! Vous avez en votre possession toutes les pièces découpées. Sélectionnez les parties lame/manche et votre tige filetée que vous allez découper pour obtenir la même chose que sur ma photo.

Cette tige va permettre à la dague de rester rigide et bien droite, il est donc important qu’elle soit très présente dans le manche et la lame, mais en même temps loin des zones à poncer.

Lame Dague Cosplay Katarina Mistigri League of Legends

Partie 4 : Le collage

Une fois la tige découpée, à l’aide de votre Dremel « creusez » dans chaque lame une rainure pour l’encastrer à l’intérieur. Une fois creusée il vous suffit de coller la tige sur une des 2 faces à l’aide de votre pistolet à colle (attention en mettre uniquement dans l’encoche pour empêcher la tige du bouger). Pour finir, collez les 2 morceaux ensemble avec votre colle de contact. Petit conseil ! Mettre beaucoup de poids le temps que la colle prenne correctement effet !

Collage Dalle Mouse EVA Cosplay Katarina Mistigri League of Legends

Partie 5 : Le ponçage (bis)

La voici la légendaire et cataclysmique partie du ponçage ! A cette étape je vous conseille de vous équiper d’un masque et de lunettes de protection car la poussière dégagée par cette étape est très mauvaise pour votre santé ! Ensuite vous allez simplement poncer la partie « fine » de la lame et autres détails comme la garde et le manche. Une fois fini, vous pouvez assembler la garde avec la lame grâce à la colle de contact.

Voici le résultat des dagues poncées en kit à gauche et assemblées à droite.

Assemblage Dague Cosplay Katarina Mistigri League of Legends

Partie 6 : Les motifs

On passe à la partie des motifs. Vous les aviez déjà découpé et mis de côté tout en ayant bien mémorisé leur emplacement (on fait du cosplay pas des puzzles). Personnellement au préalable j’ai reporté les motifs au feutre sur les dagues et donc j’ai seulement eu besoin de les coller sur les endroits correspondants. Répétez cette étape pour les 4 faces (youpi). Vous
pouvez finir cette étape par un peu de ponçage à la main, c’est l’idéal pour un rendu uniforme !

Motifs Dague Cosplay Katarina Mistigri League of Legends

Partie 7 : La sous-couche

Parlons peu, parlons bien. Nous arrivons sur la partie un peu embêtante qui est la sous-couche.

Il existe tout un tas de techniques différentes qui varient en fonction des moyens à mettre en oeuvre et des matériaux à sous coucher. Si vous le souhaitez “flex” ou “dure” et encore avec toujours au minimum 3 techniques différentes. Mais ce sujet sera abordé dans un prochain tutoriel, je ne veux pas vous inonder d’informations.

Bref pour revenir à nos dagues, la technique que j’ai utilisé et celle de la colle à bois. Pas très chère et simple d’utilisation elle s’adapte bien à toutes les pièces qui ne subissent pas de déformations. Elle consiste à recouvrir toute votre dague d’au minimum 3 couches de colle à bois (je dis bien minimum, personnellement je suis plus sur les 8 couches voir plus) . Par la même occasion je repasse un petit coup de papier ponce pour éliminer le plus d’imperfection possible. Oui il ne faut pas avoir peur de passer sa vie à poncer pour avoir un résultat lisse.

Peinture Dague Cosplay Katarina Mistigri League of Legends

Partie 8 : Mise en peinture

On attaque la dernière partie, enfin !

Vos armes vont prendre vie. C’est l’un de mes moments préférés. Il s’agit bien évidemment de la peinture et de l’ajout des ombres. Première partie : peindre les parties métalliques en argenté. Pour cela, vous pouvez utiliser de la peinture classique, de la peinture en bombe (qui a de très jolies couleurs métalliques) ou encore de la cire / liquide à dorer.

Personnellement j’ai utilisé la cire à dorer que j’applique avec un vieux chiffon comme pour cirer une chaussure. Cette technique permet de donner une patine à l’arme. Avant de passer aux ombres, je colle des lanières en simili-cuir sur le manche pour rendre mes dagues plus authentiques que si je m’étais contenté de les peindre.

Et enfin nous passons à la partie des ombres ! Mine de rien les ombres recréent les volumes des armes et lui donnent une profondeur, c’est vraiment très important car une arme / armure change complètement de visage en fonction des ombres qu’on lui dessine. En exemple la photo de mes dagues avant et après ombrage, on distingue très clairement que les reliefs ressortent beaucoup mieux ! Un petit conseil il ne faut pas avoir peur de pousser l’ombre même sur les lanières de cuir pour les « vieillir ». Un petit coup de verni mat ou brillant en fonction du résultat que vous souhaitez et vous voici prêt à tuer des bots ! <3

Finition Dague Cosplay Katarina Mistigri League of Legends

Ça vous a plu ?

J’espère que ce tutoriel vous auras plu, je reste à l’écoute si vous avez la moindre question !


L'article vous plaît ?
  •  
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages

Biijou Cosplay

Qui est Biijou Cosplay ? Tout simplement une jeune femme qui jongle entre quotidien et passions! Des projets plein la tête et des fourmis dans les mains ! Retrouvez moi sur Facebook @biijoucosplay

1 réponse

  1. serindyane dit :

    Super tuto, très complet et en même temps simple à comprendre même pour un débutant, merci!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.