Les 3 meilleurs conseils : bien débuter en dessin

L'article vous plaît ?
  •  
  • 9
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    10
    Partages

Opération articles en folie - 3 meilleurs conseils pour bien débuter au dessin

Suite au lancement de l’opération “articles en folie” : les 3 meilleurs conseils pour bien débuter en dessin, nous avons reçu 2 articles de nos amis blogueurs experts en dessin. Merci à vous pour avoir accepté de nous dévoiler vos 3 meilleurs conseils pour bien débuter :

  • les 3 meilleurs conseils de Vivien du site : atelier-vivien.fr.
    • Le plaisir au cœur du dessin
    • Apprendre les bases du dessin et savoir tout dessiner
    • Pratiquer et persévérer

Cliquez ici pour lire son article complet.

  • les 3 meilleurs conseils de Jean-Claude du site : apprenez-a-dessiner.com.
    • Sois une éponge !
    • Dessine, dessine encore et toujours
    • Ne reste pas isolé
    • Et en bonus : fais toi plaisir !

Cliquez ici pour lire son article complet.

Je me suis moi même prêté au jeu alors voici mes modestes conseils en tant que débutant pour compléter ceux de nos chers amis blogueurs :

  • Commencez à dessiner au crayon à papier :

Simple et efficace : papier, crayon, et gomme ! Pour moi, les crayons que je recommanderais sont ceux qui n’ont pas de gomme au bout. Tout simplement, parce qu’au lieu d’effacer proprement, ils salissent. Alors prenez d’un côté un crayon et de l’autre la gomme à part.

Les crayons sont classés suivant des chiffres et des lettres : H pour “hard” en anglais, c’est à dire une mine dure. Attention à ne pas abîmer la feuille avec la mine. Vous devez le passer avec beaucoup de soin donnant ainsi des traits clairs. Les crayons qui portent la lettre “B” pour “black” en anglais, c’est à dire une mine noire. Ce sont les crayons avec un trait beaucoup plus sombre. Plus la numérotation est élevée, plus le trait a tendance à être sombre.

Alors prenez juste un crayon de chaque catégorie. Un “H” et un “B”.

Pour le papier, prenez simplement un carnet de note facile à mettre en poche et ça fera l’affaire.

Ah ! J’allais oublier : n’oubliez pas le taille-crayon !

  • Donnez vous des objectifs :

Si vous voulez apprendre à bien dessiner sans trop procrastiner, il est important que vous dessiniez avec des objectifs en tête. Comment ça marche ? C’est simple, pensez à quelque chose que vous aimez. Par exemple votre parc favori près de chez vous ! Mais vous savez que pour dessiner ce parc, vous devrez d’abord apprendre beaucoup de choses.Donc, allez-y par étapes : la première semaine dessinez les arbres puis la deuxième les personnes en train de marcher, en train de courir ou de jouer. Vous pouvez aussi y rajouter des objectifs secondaires comme les animaux : oiseaux, chiens, chats. Puis rajouter vous le défi de dessiner les ombres, etc.

Vous voyez ! Tout cela une fois maîtrisé vous donnera de beaux dessins au final. Je vous recommande d’écrire ces objectifs dans un endroit visible de votre carnet et de le placer quelque part où vous pouvez les voir tous les jours.

  • Partagez  :

Partagez votre passion avec des amis ou sur des forums, groupes facebook, etc. Il y a tout un tas de façon de toujours garder sa motivation. Proposez à votre entourage de vous accompagner lors d’une balade et octroyez vous un moment pour dessiner ensemble le paysage en profitant du bon temps. De nos jours, on vit à une vitesse folle et il est bon de se poser un instant et de contempler la vie qui nous entoure ! Prenez ce plaisir de l’instant présent en alliant l’utile à l’agréable !

Conclusion :

Il semble bien que la curiosité et l’envie d’apprendre, la persévérance par la pratique répétée et régulière mais surtout le plaisir de dessiner soient dans le top 3 des meilleurs conseils que l’on puisse donner à un dessinateur débutant !

Alors, à vos crayons ! Dessinez ! N’hésitez pas à poster vos dessins dans le forum mais aussi à poser vos questions dans les commentaires juste en dessous !

 


Récapitulatif de l’opération “articles en folie”

Le blog les-dessins-animes.fr a pour vocation de rassembler tous les acteurs et les fans autour de contenus originaux.

C’est pour cette raison que pour le plus grand plaisir de nos chers passionnés, en ce mois de novembre, nous nous faisons l’honneur de lancer l’opération “articles en folie” inter-blogueurs sur la thématique du dessin !

Mais qu’est-ce que l’opération “articles en folie” ?

Il s’agit de la publication d’articles rédigés par nos blogueurs partenaires sur une thématique choisie.

Ce mois-ci, les blogueurs dessinateurs sont à l’honneur.

La thématique à respecter est : “Les 3 meilleurs conseils pour bien débuter en dessin“.

Pour y participer, voici quelques petites règles à respecter (sans quoi l’article ne sera pas accepté) :

  1. Il faut être un blogueur sur la thématique du dessin.
  2. Il faut que votre article soit publié sur votre blog et que votre email signalant sa publication me soit parvenu avant le 15 novembre 2017 à minuit. Email à envoyer à : emmanuel.obiol@les-dessins-animes.fr
  3. L’article doit faire au minimum 500 mots et respecter la thématique “Les 3 meilleurs conseils pour bien débuter en dessin“.
  4. Les articles recyclant du contenu déjà publié sur le web ne seront pas admis.
  5. Les articles ne pourront pas contenir de liens affiliés.
  6. Chaque article devra comporter en bas de page le texte suivant : “cet article participe à l’opération “articles en folie” sur le thème “Vos 3 meilleurs conseils pour bien débuter en dessin”. Cet évènement est organisé par le blog https://les-dessins-animes.fr. Merci de cliquer sur “j’aime” si vous avez aimé cet article”.

Pour promouvoir les articles participants, le 17 novembre prochain, je publierai un résumé de tous les articles ayant participé à cet événement dans leur ordre d’arrivée. Chaque résumé contiendra un lien pointant vers l’article hébergé chez le blogueur participant.

Ces articles seront également réunis et compilés par mes soins dans un livre numérique gratuit qui sera envoyé dans la boîte email de mes fidèles lecteurs ainsi qu’à chaque blogueur ayant participé. Ce livre numérique pourra ainsi être partagé et utilisé librement par tous les blogueurs participant à l’opération “articles en folie”.

Pour le fun, j’établierai également un classement d’honneur des articles avec le plus grand nombre de “j’aime”. Les “j’aime” seront comptabilisés depuis le blog hébergeant l’article.

Le blogueur et auteur de l’article ayant obtenu le plus de j’aime sera l’organisateur du prochain événement “Articles en folie”. Le blog les-dessins-animes.fr participera à son tour à l’écriture d’un article sur le thème proposé par le nouvel organisateur.

Récapitulatif de la marche à suivre avant le 15 novembre 2017 :

  1. Publiez votre article sur votre blog avant le 15 novembre 2017.
  2. Envoyez moi un email à emmanuel.obiol@les-dessins-animes.fr pour me signaler sa publication (ne pas oublier de m’envoyer la version texte pour l’intégrer dans le livre numérique).
  3. Je vous réponds sous 24 heures pour vous signaler l’acceptation de votre article si cela respecte les règles citées ci-dessus.
  4. Le 17 novembre, je publierai le livre numérique rassemblant tous les articles publiés pour l’événement. Ce livre sera envoyé à chacun des blogueurs participant. Le classement des meilleurs articles sera également fait.
  5. Chaque blogueur aura le devoir d’offrir ce livre numérique à chacun de ses lecteurs.

L'article vous plaît ?
  •  
  • 9
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    10
    Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *