3 conseils pour bien dessiner des hommes

3 conseils pour bien dessiner des hommes

3 conseils pour bien dessiner des hommes_

Dessiner des hommes en respectant les hauteurs

Dessiner des personnages masculins de style manga peut être un peu plus difficile que de dessiner des personnages féminins. Tout simplement parce qu’il y a généralement plus de choix quand on dessine les filles. Mais l’approche de base est la même. Vous savez peut-être déjà que n’importe quel personnage animé/manga est proportionné en comptant le nombre de « têtes hautes » qu’ils font.

En d’autres termes, un personnage de Chibi ne fera que 2 à 3 fois la taille de sa tête, et les personnages de manga « cartoony » typiques sont généralement hauts de 5 à 7 têtes. Les personnages plus réalistes (et parfois de style shoujo-style) font parfois jusqu’à 8 têtes de haut. Le respect de ces échelles assurera que vos personnages – hommes ou femmes – aient l’air bien proportionnés.

Dessiner-des-hommes-proportion-personnage-manga-anime

Respectez les proportions

Les courbes du corps

Une autre différence à prendre en compte est que les corps féminins ont tendance à s’incurver au niveau de l’estomac et à s’évaser au niveau des hanches, et le fait d’accentuer ceci est une garantie que votre personnage soit facilement identifiée comme une femme. Les hommes, par contre, ont des torses qui ne s’incurvent pas beaucoup, et devraient même se dilater si vous dessinez un personnage costaud ou en surpoids.

Faites aussi attention aux jambes – au lieu de dessiner de jolis mollets courbes, vous voudrez utiliser des formes légèrement plus larges pour ajouter du muscle, ou simplement dessiner les jambes beaucoup plus fines et plus droites (Monkey D. Luffy de One Piece est un exemple extrême). De plus, les épaules des hommes ont tendance à être plus larges (elles s’étendent plus loin de la tête), et parfois les personnages très musclés ont un cou qui s’étend jusqu’aux épaules (n’importe quel personnage Dragon Ball Z en est un bon exemple).

Le corps reflète les attitudes

Ceci nous amène à notre dernier point : quel genre de personnage masculin dessinez-vous ? Dans les mangas, vous voyez rarement des personnages féminins qui ne sont pas grands, minces et jolis, mais les personnages de manga masculins peuvent aller du plus petit et maigre au plus grand et au plus gras. Choisissez l’image que vous voulez que votre personnage projette et accentuez vraiment les attributs physiques qui véhiculent cette image.

Si c’est un vrai geek, faites-le courbé avec les épaules presque derrière la tête (comme L de Death Note). Si c’est un jeune homme fringant, donnez-lui une silhouette de 8 têtes hautes avec des jambes longues et minces et un torse mince. Les possibilités sont infinies, mais essayer de dessiner différents types de figures est la meilleure façon d’apprendre quels types de corps créent diverses impressions.

Manu

Emmanuel a connu Nicolas (l'auteur des articles) sur les bancs d'école ! Une amitié de plus de 20 ans déjà. Lui aussi est de la génération "80". Dès sa plus tendre enfance, Emmanuel a surtout baigné dans le monde des jeux vidéos mais il a grandi avec les dessins animés archiconnus du petit écran ! Il se consacre essentiellement à toute la partie technique et support du blog.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.